Col de Rabou

Col de Rabou montage

Le mardi 05/10/2021
Randonnée pédestre dans le Dévoluy : LE COL DE RABOU
Dénivelé : 505m….. Distance : 11.97km…… Calories : 597 ……. Participants : 6
Malgré le déluge, Christian maintient l’excursion pour le lendemain avec un départ à 8h30 de Gap. Soyons optimistes !

Depuis la Roche des Arnauds ou j’ai rejoint la troupe : Chantal Voisin, Danielle, Michèle, Christian, Christiane, nous prenons la direction du Dévoluy puis de l’Enclus.  Avant le pont de Villard, nous tournons à gauche direction Les Piboulas. Parking le long de la route au pied du chemin du Col de Rabou (Piboulas 1383m).


La vue est dégagée, le soleil est au rendez-vous. L’ascension est agréable. Le pic de Bure (2709m), auréolé de nuages, nous accompagne laissant derrière nous Saint Etienne et la tête de l’Obiou (2789m) légèrement enneigée.


Nous suivons un large chemin recouvert de petites pierres : parfait, j’appréhendais un sentier boueux, nous croisons une cabane de bergers fermée, les moutons sont descendus.


Au col de Rabou (1888m), un épais brouillard nous attend mais qu’à cela ne tienne, il suffit de descendre un peu sur un petit sentier et très vite la lumière revient et la température remonte .Nous découvrons un nouveau paysage et un terrain plus escarpé agrémenté de petits rochers. Le sentier est bien balisé en rouge et jaune et suit la Souloise sur notre droite. Cerise sur le gâteau : une belle cascade !


12h00 : c’est l’heure du casse-croute : chocolat, pain d’épice et gâteau au chocolat sont distribués généreusement. Juste quelques calories…et quel réconfort !
Nous poursuivons le sentier qui rejoint un chemin que nous empruntons direction Superdévoluy. Dans les sous-bois, Christiane et Michèle repèrent des champignons : Coulemelles et sanguins (ou oranges). Armée du couteau de Christian, les champignons ne résisteront pas à l’assaut…


De retour aux voitures, satisfaits de notre belle randonnée de 5h, nous nous dévouons pour finir les restes de midi…c’est dur la RANDO.

Merci à tous pour cette belle journée dans le Dévoluy .

Texte : Corinne,    Photos : Christian, Corinne