Les Demoiselles coiffées de Théus

Théus (12)

Bernadette, Christiane et Christian, Isabelle, Max, Michèle, Mireille, Patricia et 2 invitées Marie-Christine et Marie-Jo au départ de Théus en ce jeudi au ciel prometteur.

Il est 9h15 lorsque nous quittons le parking de Théus pour commencer par une petite visite de ce beau village perché au-dessus de la plaine d’Avance.

 

Théus (3)

 

Nous sortons du village par un sentier qui rejoint la route menant à la station du Mont Colombis,

 

continuons notre montée en coupant les lacets de la route par un cheminement assez raide avant de redescendre vers le torrent par un agréable petit sentier nous permettant d’apercevoir deci delà les premières demoiselles coiffées.

Après avoir traversé une première fois le torrent du Vallauria, nous entamons la montée le long de ce torrent (que l’on traversera 7 fois à gué) par un sentier pierreux et raviné par endroits, en direction de la « Salle de Bal ». Bientôt une pause semble la bienvenue pour une petite gourmandise.

Des espaces aménagés nous imposent un premier arrêt pour admirer ces cheminées de fée

puis on arrive à la Salle de Bal.

Théus (13)

Théus (15)

 

Le sentier se poursuit avec de nombreuses marches de hauteurs inégales avant de rejoindre la route goudronnée menant au Mont Colombis

que nous descendons durant quelques minutes jusqu’à un premier belvédère pour la pause déjeuner.

Nous repartons par cette même petite route pendant environ 700 métres pour nous arrêter au nouveau belvédère inauguré le 31 mai 2018.  Celui-ci est aménagé et nous permet d’avoir une vue plongeante sur la Salle de Bal.

Encore 200 m de goudron avant de rejoindre un sentier balisé nous ramenant au torrent, la fin de la rando s’effectuant sur sa rive gauche. Il est 16h15 lorsque nous arrivons au parking. Nous avons marché environ 10Km avec un dénivelé cumulé de 630 m.Trace ThéusJPG

Quoi de plus sympathique et convivial que de terminer cette balade devant un verre accompagné de nombreuses anecdotes !