Val d’Escreins

Mardi 21 septembre, la rando commune nous amène dans la réserve naturelle du Val d’Escreins à la source de la font Sancte.

RDV à 7h30 sur le parking de Géant. Après 1h30 de route, nous arrivons au parking du refuge de Basse-Rua (commune de Vars) 1760m d’altitude. Nous découvrons un petit joyau. Cette vallée est souvent appelée « val d’Eden ». Nous savourons soleil, ciel bleu, sommets saupoudrés d’une blancheur toute nouvelle.

Avec un thermomètre à 3degrés, nous nous mettons en route vers 9h joyeux de nous réchauffer et de commencer la découverte. Pelouse gelée, pierres et gravier chamboulés par les fortes pluies, sol forestier moelleux, pentes douces suivies de petits raidillons …les sensations nous éveillent doucement à ce lieu qui nous accueille.

La montée en forêt nous réserve des surprises. Nous voici devant un mélèze au tronc immense qui semble toucher le ciel et qui a regroupé ses branches autour de lui. Il a perdu l’énergie de ses jeunes années mais il émane la sagesse et la force intérieure d’un vieil âge. Certains prennent le temps de le toucher, de le prendre en photo et nous sommes tous émus par cette «présence». D’autres mélèzes suivent tout aussi remarquables.

Au sortir de la forêt, le panorama nous pousse à faire la pause pour admirer les parois abruptes sculptées dans le granit et se détachant sur un ciel azur. Nous continuons jusqu’à un petit oratoire où nous déposons nos sacs et repartons légers pour la dernière « grimpette » vers la Font Sancte.  Nous partageons un moment de plaisir en découvrant l’eau bondissante de la source. La redescente par l’autre côté du torrent, nous conduit dans une forêt vers une surprise: c’est un résineux avec des branches noueuses et entortillées qui suscite notre imagination, évoque-t-il  un singe ?  un dragon … ?

L’heure du pique-nique avec le groupe de «rando douce» approche et la descente sur un sol humide et jonché de racines demande toute notre attention ne nous retardant aucunement puisque l’autre groupe arrive en même temps que nous. Il est 12h30. Quelle exactitude ! Nos accompagnateurs sont au «top» !!!                                                                L’ambiance est à la bonne humeur : Ricard, sablés, croquants et pain d’épice maison sont partagés. Quelle chance d’avoir pu se régaler dans ce décor grandiose !

Nos 2 groupes rejoignent la voiture heureux de « papoter » ensemble.        Nos cœurs pleins de gratitude remercient nos accompagnateurs.

Texte : Odile          Photos : Yves, Christian