Clot la Cime

Sortie pédestre du dimanche 28 février 2016 animée par Jean-Pierre BOULLIC avec Christian et Josyane.

Jean-Pierre avait programmé la Montagne de Chanteduc. Mais, arrivés à Sisteron, le ciel devient complètement bouché et une grosse pluie se met à tomber! D’où nous venons, c’est plus dégagé! D’un commun accord, nous décidons de faire demi-tour et d’aller à Clot la Cime.
Nous laissons la voiture à 10h05 à Charamel et nous montons par l’itinéraire PR. Nous rencontrons quelques plaques de neige.3371A 11h, nous cassons la graine au belvédère près du sommet où l’on a une jolie vue sur le Lac de Serre-Ponçon.
Nous passons au sommet, puis nous redescendons vers les Croix. Nous y arrivons à 11h45 pour déjeuner.
Tout en mangeant, nous remarquons dans un champ cultivé en face, sans doute vers Pré la Chaume, un groupe de chamois qui mangent tranquillement les jeunes pousses vert tendre, puis qui repartent vers les bois. Ils sont au moins 25.

Puis, comme il est encore tôt et qu’il fait beau, nous décidons de revenir par le chemin des écoliers. La Crête de Clabouréou en contrebas nous semble un endroit intéressant et nous pensons pouvoir y descendre sans trop de mal.
Effectivement la descente se fait sans peine.
Arrivés sur la crête, nous observons des chamois qui se trouvent cette fois sur les ravines du versant ouest de Clot la Cime.

S’apercevant de notre présence, ils partent se mettre à l’abri sous des bosquets d’arbres pendant que quelques uns restent à nous observer.3400aPresqu’au bout de la crête, nous trouvons une piste qui descend vers l’est jusqu’à la Croix de Clabouréou.3407Nous trouvons tout un circuit de pistes près du point 1343 à Clot des Fabres, servant visiblement à du moto-cross.
Nous observons de nouveau plusieurs groupes de chamois se trouvant à Pré la Chaume.3412Sur cette photo, on en compte 10.3432 Ils s’éloignent à notre arrivée.3437Puis nous revenons par une piste à Charamel3440et nous arrivons à 14h45 à notre voiture.

Temps de marche 3h, dénivelé 410m, distance parcourue 8,5km.

Voir aussi le topo et la trace GPS sur le site bivouak.net: Clot la Cime (1594 m) et les Croix depuis Charamel