Puy Maurel

357Sortie pédestre du jeudi 25 février 2016 animée par Chantal SICARD avec Christian, Françoise, Geneviève, Jean-Pierre, Josyane, Max, Paul et Yvonne.

Compte rendu rédigé par Chantal Sicard.

Rendez-vous était donné, après Leclerc, à la Plâtrière de St Etienne le Laus à 9h (718m). Tout le monde étant plutôt en avance, c’est à 9h que commence la montée vers le monument de Pindeau (846m) qui est atteint en 20 mn.348La montée continue beaucoup plus douce jusqu’au village de ND du Laus. Là, je fais un petit arrêt devant la maison natale de mon papa, qui est le reste d’une ferme fortifiée du XV s dont il reste la base d’une tour (émotion et souvenirs).

Puis nous attaquons la montée de l’Ange (1110m)353 où nous sommes vers 10h30. Petit goûter reconstituant.

Nous poursuivons sur un plateau en bordure des champs, puis par une route forestière en pente douce en forêt jusqu’au lieu dit « le petit bois » où suivant un balisage jaune nous avons plutôt tendance à descendre au lieu de monter, mais je fais confiance aux baliseurs !!! pendant un temps ! Puis réalisant l’erreur nous trouvons un sentier plus ou moins tracé et pas du tout débroussaillé, remontant en direction de la tour hertzienne: petite séquence aventure qui a beaucoup « pimenté » la sortie (dixit les randonneurs).355 Après cette petite errance nous parvenons à midi au pied de la tour dont nous faisons le tour pour admirer le panorama de 360° au sommet de Puy Maurel (1271m).360361 Malgré le temps couvert et à cause d’un léger vent nous pique niquons en bas d’un champ au pied de la tour. Puis nous amorçons le retour par le chemin de Côte Belle vers le Col du Tourrond (1048 m) atteint à 13h50.

La descente continue vers St Etienne le Laus, petit chemin en forêt assez doux dans la première partie puis nettement plus pentu ensuite mais sans aucun danger: pas trop de pierres et pas glissant ! L’arrivée au parking à 14h45 clôture ce petit circuit de 11,5 km avec un dénivelé cumulé de 640m, pour 4h30 de marche effective.369