Tête de Garnesier

DSCN2835aSortie du jeudi 29 octobre 2015 animée par Christian DELALE 

avec Chantal, Josyane, Simone, Jean-Pierre, Dominique, Jacques.

Nous partons à 8 heures du parking à l’ouest de la Cluse.
Il y a des nuages en direction de la Tête de Garnesier, mais bizarrement un beau ciel bleu sur Bure!DSCN2817aDSCN4187

En commençant à monter vers le Col de Plate Contier nous voyons, à la limite des nuages, des chamois; il y en a en tout une vingtaine.

DSCN2823aA 10h10 nous sommes au col et nous commençons à rentrer dans des nappes de brouillard.

DSCN2827aNous continuons à monter et, comme certains vont moins vite que d’autres, nous décidons de nous scinder en deux groupes. Les uns monteront jusqu’à la Tête de Garnesier pendant que les autres se contenteront d’aller à Pas l’Agneau, où ils devraient trouver des endroits un peu abrités du vent.DSCN4199

DSCN2830

DSCN2834aNous sommes donc trois à monter jusqu’au sommet, malgré le vent qui souffle en rafales (heureusement que le sentier passe en contrebas de la crête) et la neige au sol (qui heureusement n’est pas gelée).DSCN2836aA 12h10 nous retrouvons les quatre autres à Pas l’Agneau, tranquillement installés à l’abri du vent, et nous commençons à déjeuner.
Malheureusement pour nous, un vent froid se met à souffler aussi à l’endroit où nous sommes installés. Nous accélérons le repas et nous redescendons vite fait vers le Col de Plate Contier, sans monter à la Tête des Ormans. Au fur et à mesure que nous descendons, le vent diminue et le soleil apparait.
DSCN2837aNous retrouvons encore des chamois sur les pentes sud de la Tête des Ormans. Il y en a bien une trentaine, n’est-ce-pas Jean-Pierre?DSCN2844aDSCN2843aComme à présent il fait beau, certains émettent le désir de faire le détour par le Col de Lauteret. Les autres en profiteront pour se reposer en les attendant.DSCN2847aEt nous sommes de retour aux voitures à 15 heures, bien contents d’avoir fait ce joli circuit, que certains ne connaissaient pas.
Dénivelé 1140m, temps de marche 2h45 à la montée, 2h25 à la descente.

Voir aussi le topo et la trace GPS sur bivouak.net: Tête de Garnesier (2367 m) et Tête des Ormans depuis la Cluse par le Col de Plate Contier