Séjour Arvieux

Mardi 12 mars

8h : 9 personnes en route vers le Queyras, la Casse Déserte ou le Spectacle sur la lune enneigée !!!

Passées les gorges du Guil, nous prenons la direction de la vallée d’Arvieux (du latin Arvum : champs, labour), le village aux deux églises, preuve de la tolérance possible entre les hommes… Nous, nous avons juste rendez-vous ici avec Dame Neige !

Rapidement, nous atteignons Brunissard, point de départ de la rando du jour : La Casse Déserte (2220 m). Dans l’entrain et la bonne humeur, nous empruntons la route achevée en 1894 qui mène au Col d’Izoard, reliant Queyras et Briançonnais, rendue célèbre par le Tour de France !

Raquettes ou crampons aux pieds, aujourd’hui nous sommes les héros du jour ! Après s’être élevés par de multiples lacets dans la forêt de pins, nous atteignons notre objectif : Belvédère de la Casse Déserte.

Le paysage est d’une beauté à couper le souffle : face à nous, sous un ciel bleu d’une extraordinaire pureté, un vaste espace désertique d’éboulis recouverts de neige duquel surgissent des pics rocheux appelés « cargneules » se dévoile devant nous. La montagne s’offre dans toute sa splendeur… et l’émotion nous gagne.

Le pique-nique partagé, nous regagnons notre hébergement à Brunissard après une pause « remise à niveau du matériel Arva, pelle, sonde »,

pour le goûter, la soirée et la nuit.

Le Lac de Roue 1850 m ou Spectacle au Canada !

Mercredi 13 mars

Ce matin, nous quittons rapidement Brunissard et son « campanile », symbole de la tradition communautaire : au son de la cloche, on décidait des travaux à effectuer ou l’alerte incendie était donnée.

Au départ de la Chalp,2 autres personnes nous ont rejoints. Nous évoluons à raquettes dans la forêt de mélèzes.

Un peu plus tard, passage plein sud oblige, la neige se fait plus rare. Nous traversons un hameau avant d’entreprendre la dernière montée en direction du Lac de Roue.

L’enneigement est plus important avec l’altitude ! On devine que le lac se cache sous son tapis de neige au pied des mélèzes… Seul se détache, dans le ciel, le Pic de Rochebrune (3320 m).

C’est l’heure du pique-nique, avant de s’engager dans la vaste forêt vers le Belvédère de Château-Queyras et son château fort de la seconde moitié du XIIIe siècle remanié par Vauban !

Le retour s’effectue par la piste forestière jusqu’à la Chalp où skieurs de piste, de fond et randonneurs se partagent la piste !

S’en suivent le goûter et la soirée et la décision de l’itinéraire de la 3e journée.

Jeudi 14 mars

Les Chalets de Clapeyto (2260 m) ou escapade hivernale dans un grand cirque blanc !

La journée commence depuis le Planet sur un beau petit chemin à travers les arbres. Vite, les raquettes sont indispensables pour continuer.

Nous atteignons Pra-Premier (2050 m).

De là, nous nous élevons et rejoignons les premiers chalets de l’Eychaillon : un décor de carte postale est là sous nos yeux… et nous avons conscience d’avoir une grande chance !

Un peu plus haut encore ensuite : le Collet et la Drataya et l’arrivée dans le majestueux grand cirque blanc de Clapeyto où le spectacle est assuré par des skieurs virtuoses !!! Nous sommes admiratifs et contemplatifs…

Le pique-nique est apprécié de tous.

Des forces reprises, nous entamons la descente à l’affût de la beauté des paysages grandioses qui s’offrent encore à nos yeux.

Nous partageons à l’arrivée le goûter au Jamberoute avant de regagner Gap, les yeux remplis de paysages majestueux et un peu plus riches aussi de nos partages humains, heureux, en tous cas de cette belle parenthèse dans le paradis du QUEYRAS.

UN TRES GRAND MERCI à Serge, à Patrice, à Jacqueline, à Yves et à tous les participants.

et un très grand merci à Christiane pour sa prose.