Tour du mont de Garde

Jeudi 7 mars 2024 16 participants pour Dénivelée : 520m

LE TOUR du Mont de GARDE 1080m

Rendez-vous à la piscine à Gap : 8h30. Un grand soleil illumine le beau ciel bleu. En route pour Laragne pour retrouver Max, notre accompagnateur du jour.

Direction ensuite le village de Trescléoux.

Nous voilà prêts pour l’aventure !

Nous longeons un petit torrent : la Blaisance avant de la traverser un vieux pont : photo du jour oblige !

Rapidement ensuite, le sentier s’élève franchement dans la pinède. Quelques poses de temps à autre, beaucoup d’échanges, la fraîcheur ressentie … qui ne dure pas !!! d’un versant à l’ubac alors que Trescléoux baigne dans le soleil, nous voici parvenus au Col de Garde, croisement des Quatre-Chemins (1000m). Pour les regards attentifs, çà et là, les premières anémones hépatiques se laissent admirer… Le printemps est en chemin !

Sur le replat, nous empruntons un sentier au milieu des buis et des genêts pour atteindre un magnifique panorama. De toute part, à l’horizon des sommets enneigés se profilent les uns plus beaux que les autres, certains plus reconnaissables, d’autres à discuter !

Comme le lieu du pique-nique… Finalement pourquoi aller plus loin que sur ce petit coin de paradis ensoleillé et propice à l’admiration ?

La pause repas se déroule donc dans la convivialité, le partage et la bonne humeur des uns et des autres.

Vient alors le chemin du retour ; tout d’abord la redescente jusqu’au col. Puis une longue descente rocailleuse et raide avant de reprendre un long sentier en sous bois de chênes ;

Petite pensée oblige pour Jean Giono et « L’homme qui plantait des arbres » ainsi que pour Marcel Pagnol et «  La gloire de mon père », ressemblance observée entre le Mont de Garde et le « Garlaban » depuis ce point de vue…

Nous sommes déjà un petit peu en Provence à cet endroit là….

Nous terminons la rando du jour en dégringolant le flanc raide d’une roubine, pour rejoindre notre point de départ non sans un regard attardé sur Saléon, les gorges du Riou et les beaux paysages environnants !

Merci à Max et à tous pour votre présence, nos échanges et nos partages.

A bientôt sur les sentiers.

Texte : Christiane D.                Photos Annie E.

« Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues… un immense plateau rocheux qui domine la vallée de l’Huveaune…  Elle monte très haut dans le ciel de Provence, et parfois un nuage blanc …vient s’y reposer… »         Marcel Pagnol

« Arrivé à l’endroit où il désirait aller, il se mit à planter sa tringle de fer dans la terre…               Il plantait des chênes… avec un soin extrême. » Et la lande aride et désolée devenait une terre pleine de vie… »         Jean Giono