Canal de Malcros in Laponie

Rendez-vous était donné à « Chaillol station ».

     Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour prendre, sur un tapis de neige, la direction de la maison forestière des Soubeyranes. Et…moins encore pour moi, de laisser vagabonder mon imaginaire… j’étais en Laponie!
     Du soleil; Des bouquets d’arbres gelés; Un vent glacial agitant des tourbillons de poussière de neige; De la brume montant du sol…nous approcherions nous des lacs de Inarijari ou Saimaa?; Pas d’aurore boréale mais, merveille, le chant des oiseaux…une mésangeai imitateur, un loriot d’Europe, un bouvreuil pivoine??? je ne sais; Des prairies avec des traces parallèles…celles du traîneau du Père Noël vérifiant son attelage?; Des branches de pin ployant sous une épaisse couche de neige, comme le Père Noël sous le poids des ans et les lutins sous le travail;
 IMG_20231214_132445Une maison dissimulée sous la neige, dans la forêt…bien fermée…certainement celle du Père Noël d’Elfy, Zolie, Willy ses lutins préparant à l’abri des regards, sucreries et cadeaux pour enfants sages… sous le regard de Tonnerre le renne. Comment en douter? Tant de traces de pas et de sabots… tant de lichens à manger et d’écorces à grignoter…et cette salle à manger de rondins, c’est certain, c’est celle des lutins. et moi, chuuuuut…je les ai vus !
     C’est un verbiage sourd, incessant, épuisant qui m’a fait quitter la Laponie et fait réaliser que j’étais avec sentiers 05 sur le canal de Malcros.
      La splendeur des paysages était la même,  seuls les noms avaient changé. Les montagnes s’appelaient: pic Queyrel, Dévoluy, col du Noyer… le lac était celui des Barbeyroux. Les traces d’animaux nous laissaient imaginer le passage d’un chevreuil ou d’un lièvre commun et le chant des oiseaux, celui d’une mésange noire, charbonnière bleue ou nonette, un rouge gorge ou un pinson du nord.

C’est dans un semblant de clairière aménagée en salle hors sac, sous la brume, avec un vent glacial que pique-nique et douceurs ont été avalés.

      La randonnée s’est terminée sous le soleil avec en point d’orgue…une surprise de Roseline et Patrick… des MACARONS au chocolat! waohhhh! Noël avant Noël.
      « Bon bout d’an » à chacun.
Texte  Chantal H.
Photos : Annie E.  Christian R  Françoise G. Gérard C.