Hivernale à Matacharre

Randonnée du jeudi 07 décembre 2023

Nombre de participants: 15 Altitude max  1303m   Dénivelé cumulé 350m Destination: La Maison Forestière de Matacharre à pied, à raquettes ou en crampons !                                Cotation : Effort 2, Difficulté 1, Risque 0

C’est un beau jeudi matin froid de décembre. Il a neigé en début de semaine et les hauts sommets se détachent dans la beauté du ciel bleu.

Suite aux conditions météo des derniers jours, le programme est modifié.

Destination: la Maison Forestière de Matacharre.

Rapidement, nous rejoignons le point de départ de la rando au dessus du village de la Roche des Arnauds, au début de la piste forestière de Matacharre.

Les ajustements du matériel s’opèrent et le groupe se met en route.

La piste s’élève peu à peu au dessus de la Roche des Arnauds. Sur le versant opposé se dresse Céuze et son plateau qui s’avance semblant monter la garde.

Consigne est donnée… mais peu respectée de progresser par groupe de cinq; les discussions du jour vont bon train, celles des hommes autant que celles de « vieilles femmes»!

Quand il y a moins de bruit, on peut entendre la neige crisser sous les raquettes. Le long du chemin, des capuchons de neige n’ont pas quitté le bout des branches des arbres et on se plaît à rêver l’usage que l’on pourrait faire des rivières de diamant posées là, délicatement, sur le sol jonché de cristaux et inondé de soleil.

Au détour d’un virage, le Dévoluy est là qui veille imposant dans le ciel bleu vide de tout nuage.

Bientôt, nous atteignons la Maison forestière de Matacharre.Soleil,ombre; qui dit mieux pour la pause goûter?… bien fournie comme à son habitude!

Nous poursuivons ensuite en direction d’un petit torrent à proximité duquel une clairière nous hébergera pour le pique-nique du jour. Les échanges et partages se déroulent à merveille!

Puis l’heure est venue de prendre le chemin du retour; dernière petite halte à la Maison Forestière de Matacharre: consignes et gourmandises sont de nouveau partagées: on avance plus vite moins lourd…

Enfin, ce sera « Chacun sa route, chacun son chemin » pour laisser sa trace dans la neige vierge avant d’apercevoir de nouveau la civilisation: à l’ouest, Montmaur et les dernières traces de neige. Non, il n’a pas neigé jusqu’à Veynes : Dame Météo en a décidé autrement…Sous nos yeux, La Roche des Arnauds s’étire paisiblement…Nous parvenons aux voitures ravis de cette belle parenthèse hivernale !

Merci à tous les participants et à notre accompagnateur du jour.

Proposition de lecture à la suite de cette journée à partager avec Petits et Grands : « L’arbre qui chante » Bernard Clavel

 

Texte Christiane D.                      Photos Christian R. et Françoise G.