Lac de l’Estang

En ce jeudi 6 juillet nous randonnons avec un groupe de randonneuses et randonneurs de l’Aveyron. En séjour à Chaillol les Cardabelles (tel est le nom de leur association Site : https://www.lascardabelas12.com) se joint à Sentiers05 pour le lac de l’Estang.

Nous sommes 19 au départ, 10 aveyronnais et 10 hauts-alpins, cela fait une belle équipe !

Du parking des Richards, marche tranquille jusqu’au torrent, puis un sentier discret nous invite à prendre à droite pour entrer dans la forêt domaniale du Drac.

Chemin faisant, un randonneur des Cardabelles m’explique l’origine de leur nom.  La cardabelle est une fleur emblématique des Causses. Il parait qu’elle est capable de se refermer à l’approche du mauvais temps ! On la retrouve souvent séchée accrochée aux portes pour son côté ornemental mais aussi porte-bonheur. Quel plaisir de s’instruire en marchant !

On reprend notre souffle et un peu de force à proximité de la cabane de la Baume. Le col est droit devant nous entre La Pousterle et La Pouveyrat. Chacun va à son rythme, la file des randonneurs s’étire, les aveyronnais sont de bons marcheurs !

C’est à main gauche qu’il faut prendre pour atteindre la crête. La récompense est là…la vue sur la vallée du Tourrond et son refuge, le Vieux Chaillol, plus à droite le majestueux Sirac dans le massif des Ecrins, et en contre-bas, bien à droite, le lac de l’Estang ou le pique-nique nous attend.

Il faut s’arracher à la contemplation de cette vue, on fait bien attention de ne pas laisser Chantal derrière nous !

La descente vers le lac est un peu ardue dans un paysage rocailleux et sauvage pigmenté de rhododendrons en fleurs.

Et voilà le lac dans son écrin minéral, eau transparente, peu profonde et même pas fraiche ! On essaie d’apercevoir les tritons alpestres (batraciens au ventre de couleur orangé), ils sont bien au rendez-vous.

Le retour se fait en alternance de forêts, de pierriers, de prairies d’herbes hautes et de fleurs ravissantes : digitales jaunes, œillets roses, marguerites, chardons bleus…

Après une pause rafraichissante à une petite fontaine sortant d’un arbre, nous trouvons le GR du tour de Chaillol qui nous ramène aux voitures.

Nous sommes tous ravis de ces temps de partages entre aveyronnais et hauts-alpins.

Bravo à tous !!

Texte Danièle       Photos : Alain, Bruno et Christian