Le Pic Chauve par l’arête Sud / SudOuest

30 mars 2023:  Le Pic Chauve, 10 participants ….873m dénivelé

Du parking du site d’escalade de la Roche nous montons , DANGEREUSEMENT sur la digue du Rif de l’arc, pour le traverser quelques mètres plus loin. Pieds dans l’eau…pieds dans l’eau…même pas. Dommage !

C’est parti pour rejoindre la route forestière qui mène à Matacharre, par un sentier pentu( 322m de dénivelé en peu de distance). Pour ceux qui avaient tant voulu un bain de pieds, tout espoir n’est pas perdu. Nous marchons dans un ruisseau qui a pris le sentier comme lit- le paresseux- . au détour d’un virage, surprise, sort de terre une source claire d’où ce ruisseau, à son rythme va rejoindre le Rif de l’arc.

A 1220 m nous arrivons sur la route forestière. Arrêt « carte » et consignes de Christian: dans 3 épingles à cheveux nous attaquerons la crête. Difficile de les repérer, sauf sur la carte de retour à la maison. Elles sont bien là les 3 épingles à cheveux. La 1ère en prenant un sentier feuillu montant régulièrement et aboutissant sur la route forestière. La 2ème, à gauche, toute, sur la route forestière et la 3 ème sur cette même route forestière à droite toute, pour la montée de la crête des Roffes qui nous conduira par une sente plus ou moins visible au Pic Chauve. Mais avant pause « banane ».

Chacun à son rythme, tous arrivent au sommet d’où nous avons une vue à 360°. Pique-nique avec vue sur Bure, les Sauvas, Chaillol…Par ce temps clair, j’ai même vu « la bonne mère », « st Sernin » et « Notre Dame de Paris, mais je n’ai pas osé déranger tous ceux qui cherchaient laborieusement le nom de toutes les autres montagnes.

Nous redescendons au col des Serigons par « tête Plumée »! C’est le jour.. pic Chauve, tète Plumée, épingles à cheveux…je me suis crue en CAP coiffure.

Et hop, à gauche pour prendre le sentier qui nous ramènera au Rif de l’arc, à la digue et aux voitures.

Mais juste avant, un moment inénarrable…le calcul du co-voiturage.

14 km fois 2 = 28 km à 0,30€  soit 8,40 € par voiture. Pour deux voitures et 10 participants on obtient 8,40 fois 2 puis divisé par 10 soit par participant 1,68 €  ….

Une belle journée avec une météo clémente. comment ne pas lui dire merci? Merci aussi à Christian et ses épingles à cheveux…et à Juliette pour la photo de papillon à venir (Saturnia pyri- papillon de nuit).

vue de la routeLe Pic Chauve et l’arête Sud / SudOuest de la route du retour.