Saumane

COL DE SAUMANE.

Un bon groupe au départ ce jeudi matin sous la direction de Max. (une quinzaine de personnes)

Direction Serres. On se gare au-dessus du village, petit parking vers le cimetière.

Direction « Le château », puis un sentier balisé à notre gauche, dénommé « Le sentier aux moines ». Nous trouvons rapidement la Chapelle « Bon-secours », et un panneau explicatif qui nous renseigne sur le riche patrimoine historique de Serres.

En poursuivant une autre découverte s’offre à nous sur le sentier un peu raide : une pierre tombale recouverte de caractères hébraïques marque l’emplacement du « Tombeau du juif » vieux de plus de 600 ans.

La montée se fait tranquillement jusqu’à la crête de « Fontarache », petit challenge de la journée. Tout le monde se débrouille très bien dans ces rochers de calcaire. Et la vue sur la vallée du Buëch et du Pic de Bure nous enchante.

En route un crocus semble nous dire que l’hiver touche à sa fin, mais quelques plaques de neige glacée nous répondent « prudence, prudence, l’hiver est encore là ! ».

Le soleil nous attend au col de Saumane pour le pique-nique. Qu’il est bon et le génépi de Max !!

Nous optons pour la route forestière pour redescendre à Serres. Une marche facile qui facilite les échanges amicaux entre nous.

A la Chapelle de Saumane, un joli banc en pierre nous repose de nos jambes à peine fatiguées. La lumière est si douce que nous prolongeons avec plaisir ce moment de détente.

Une jolie balade à travers buis, thyms et petits arbustes aux portes de la Provence.