Mont Pellegrin

Nous étions sept  pour cette randonnée dans le Dévoluy, menée allègrement par Christian, suivi de sa Christiane et de leur ami Serge fort sympathique et bon grimpeur au demeurant.
Les fidèles étaient là : Bernadette, Marie, Patricia, Corinne et moi.
Après un départ caillouteux mais plutôt plat, finis les papotages, nous avons attaqué sans broncher ce que les montagnards appellent une « bavante », terme tout à fait approprié pour ses 700 m de dénivelé tout en montée….
Tout s’est bien passé, les plus costauds devant, Ies plus sages ,à la file indienne, préférant  les lacets aux raidillons, ont « poussé le caillou », encore un terme de montagnards, sur ce chemin de chasseurs.
Pour ma part, j’ai suivi pied à pied, comme hypnotisée,  « Radio Champsaur», qui égrenait doucement les notes de son morceau préféré : « Les mains dans les poches » …
Par ci par là, nous avons pu admirer le bleu merveilleux des gentianes de Koch, et quelques « Cephalanteras Longifolia » ou Cephalantheres à longues feuilles, de la famille des Orchidacées, aux fleurs blanches élevées, qui nous ont fait l’honneur d’être sur notre passage.
Malgré nos mollets malmenés, ce fut une balade agréable, variée, agrémentée d’un passage sans encombre dans une courte gorge rocheuse, où Corinne, grâce à la prévoyance de Christian, fît peut-être sa première cordée.
Nous nous sommes retrouvés pour casser la croûte, sur un espace rocheux assez spacieux qui permit à Bernadette de nous dominer, royale, assise sur une chaise dégotée dans la Cabane de Ferrand, notre point d’arrivée.
De là, la vue était grandiose et nous avons eu le temps d’en profiter, nullement impressionnés par l’avancée timide de quelques sombres cumulus.
Une croix de bois, miraculeusement debout au bord du précipice, ne nous parût guère salvatrice et ne nous offrît qu’une ombre symbolique….
Le retour se fît sans encombre et les papotages reprirent leur cours dès le chemin redevenu plat.
Nous sommes rentrés, heureux de cette courte mais rude rando, satisfaits de ce choix…et de nous-mêmes….
Après quelques grignotages de noisettes offertes par notre guide, chacun prît sa voiture en espérant vite de nouvelles aventures avec Sentiers 05 !
Annie K
****************************************

Démarrage en douceur pour nous réveiller, et parler comme d’habitude !

Puis le thermomètre est monté , nous aussi mais avec la chance d’être en sous bois une bonne partie, quoi de mieux !

Des arbres, des fleurs et de très beau paysage au top !

Ne manquait que le fameux Kouglof à l’arrivée mais il nous a été promis un panettone donc on reste motivés pour la suite.

A très bientôt à tous avec plaisir.   Corinne L.

**************************************************

    Photos : Annie, Corinne et Christian