La Tête de Vente Cul

LA TETE DE VENTE CUL

Participants : Marie-Thérèse, Anne-Laure, Michèle, Christian, Christiane, Benoît, Odile, Chantal, Max, Patricia et Christiane.

Le plus bas : La Roche des Arnauds 1050m, le plus haut : Col du Garcinel 1680m

Dénivelé cumulé : 750m     Distance : 10km

Ce dernier jeudi de février, nous nous retrouvons à 8h30 à la Descente mais non !!!! Rond Point du Sénateur, logique oblige ! pour une rando vers la Tête de Vente Cul (1639m) au dessus de la Roche des Arnauds.

Après les retrouvailles d’usage, nous roulons vers le départ de l’itinéraire. Arrivés au parking, avant de se mettre en route, dilemme : raquettes or not raquettes ? SeulES deux d’entre nous décident de s’en équiper…

Nous voilà partis tout d’abord sur une route forestière sous un ciel voilé mais avec une température agréable. Parvenus à hauteur de deux cairns porte d’invitation à entrer sur le sentier, petits exercices d’échauffement et relaxation…

Puis en route ! Le sentier serpente dans la montagne sécurisé par un nombre conséquent de cairns. Régulièrement nous nous élevons et le vaste paysage se découvre au fil de l’ascension : Céuze et son plateau, Charance, le Pic de Bure et la Combe de Mai (souvenirs …), Matacharre.

Une heure plus tard, halte pour reprendre des forces et traversée des crêtes avant l’arrivée sur La Tête de Vente Cul entourée de pins. Quelques photographes entrent en action puis tous nous avançons vers une traversée ascendante enneigée vers le Col du Garcinel.(1681m)

Nous sommes bien à l’heure pour un pique-nique convivial sous le soleil revenu avec le partage des douceurs des uns et des autres au Col de Garcinel dans un cadre somptueux !

Puis c’est le moment de reprendre notre chemin de descente : vite la neige est au rendez-vous et merci aux personnes équipées de raquettes de nous faire la trace à tous !

Nous poursuivons dans la bonne humeur et après une bataille de boules de neige, nous découvrons dans la forêt enneigée des traces d’animaux à la sieste … ou cachés cause de nos bavardages multiples et variés ! Puis nous laissons sur notre droite le chemin de la maison forestière de Matacharre, faisons une halte à notre point de départ pour les dernières photos !

Enfin nous refermons, toujours ravis, notre jolie boucle jusqu’à notre point de départ matinal.

Nous repartons alors chacun vers de nouveaux horizons l’esprit rempli de magnifiques paysages qui annoncent l’arrivée prochaine des beaux jours avec les discrets premiers crocus sur le sentier ce matin.

Merci à tous pour ce partage !

Trace de la randonnée

Texte :  Christiane. Photos  Christiane D. et Chrstian