Le Piolit

Ancelle : jeudi 12 août – Ascension du Piolit.


9h00 : 5 participantes (Simone, Françoise B.P, Camille, Odile, Bernadette) sont au départ de la route forestière du Sapet (point 1464)

En pleine forme avec la fraîcheur du matin, nous arpentons à bonne allure la route forestière qui nous conduit au point de départ d’un mythique sommet du Champsaur « le Piolit » 2464 m.
Le sentier s’élève progressivement en lacets et nous apprécions l’air vivifiant de la forêt.
Puis une alternance de végétal et de minéral nous permet d’évoluer dans des conditions agréables de température.

Au fur et à mesure de notre cheminement, une halte s’impose pour admirer une vue plongeante sur le bassin Gapençais et son voisin Champsaurin.
Pause grignotage au point 2025 (belvédère) pour non seulement reprendre des forces mais surtout admirer le lac de Serre-Ponçon et les massifs Savinois.

Au fil de notre progression, nous côtoyons sur notre gauche les sommets de l’Arche et de L’aiguille puis apercevons enfin le cône du Piolit.
Quelques instants plus tard, nous entrons dans le vif de l’action pour gravir les ultimes pentes rocheuses de notre ascension.
11h45 : nous atteignons le sommet 2464 m, vue à 360° et pour notre plus grand plaisir un randonneur expérimenté nous présente tous les sommets environnants.
Quelques nuages vagabondent de ci de là et une légère brume de chaleur voile les sommets au loin.
Après une pause repas d’une heure environ sous une nuée de fourmis ailées, nous reprenons notre chemin de retour à 12h45.

La chaleur reste raisonnable et nos bavardages nous permettent d’oublier la pénibilité du sentier de retour.
Arrivée aux voitures à 15h00 avec la satisfaction d’avoir à notre actif un beau sommet et une belle journée d’été.
Bonne lecture et à très bientôt
Texte : Bernadette,     Photos : Camille.