Il est où le bonheur ; il est où ?
Après la météo exécrable de mercredi, onze randonneurs se sont retrouvés pour un départ dès 7h30 de Gap, répondant à l’appel du Queyras !
Arrivés vers 9h au pied du Mézelet ( 1692m) par une route bordée d’épilobes aux abords de Ceillac les voici prêts à entamer l’ascension vers le lac des Rouites à 2383m via le lac Miroir ou lac des Prés Soubeyrand 2214m où l’activité pastorale était importante autrefois.
Compte tenu de l’orientation du soleil, il est toutefois le moment de faire un détour par la cascade de la Pisse qui jaillit majestueusement de toute sa hauteur entre les rochers non moins imposants. Le torrent du Mézelet franchi, l’ascension en lacets débute au milieu des mélèzes resplendissant d’un beau vert intense. Juste au-dessous des barres rocheuses, il est temps de franchir la passerelle à flanc de montagne…..
….avant de poursuivre en lacets encore jusqu’à un replat pour atteindre le premier lac en traversant de nouveau le torrent de la Pisse le long duquel nous avions pris le temps de nous ressourcer et recharger nos batteries avec une petite pause gourmande !
Tour du lac ou pas ?!!! Nous poursuivons son contournement par le Nord sous le regard des sommets environnants imposants de la Font Sancte qui se découpent dans le ciel bleu ou jouent à cache cache derrière les nuages aux multiples nuances de gris …Les alentours sont tapis d’arnica et nous profitons des conseils pour une préparation éventuelle.
Le sentier s’élève au dessus du Lac Miroir ; on devine peu à peu la moraine où doit être posé le Lac des Rouites. Le chemin serpente entre les rhododendrons juste passés et quelques anémones restées là tardivement pour nous accueillir.
Nous arrivons alors à destination. Le lac est posé dans son écrin minéral.
Nous nous installons pour le pique-nique et échanges divers et variés tout sans perdre une miette ( !…) du décor environnant . Une marmotte veille bien à son poste .
Belle destination pour les amateurs de paix hors des sentiers battus… Comment ne pas être charmés ?
Nous rentrons par le même itinéraire excepté une légère variante
et reprenons le sentier de la descente un peu moins promptement que le torrent néanmoins, qui lui cascade dans ses beaux reflets argentés…
Les voitures regagnées, tout ce petit monde reprend sa route vers Gap avec niché dans sa mémoire le souvenir d’une magnifique journée paisible et le projet d’une autre rando à l’automne peut-être…dans ce même secteur !
Il était là peut-être le bonheur …
Participants : Yves, Patricia, Christian, Christiane, Alain, Odile, Michèle, Bernadette, Chantal, Max, Christiane.
Merci à Christiane DV pour le compte-rendu de cette belle journée. Photos : Christiane DV, Christian, Yves
Distance : 11 Km – Dénivelé : 780 m