Le Rocher Saint-Michel (1216m)

DSC_023022 participants dont 3 invités pour cette randonnée circuit du 30 janvier menée par Max.

8h 45 : R.V. à la piscine de Gap.

9h 55 : Départ de la balade parking devant la supérette de ORPIERRE.

Nous prenons la direction du Camping des Princes d’Orange. Après le pont nous remontons la route qui longe le camping, puis poursuivons par la piste jusqu’à  une fourche (poteau 135).

Nous montons à droite la piste principale avec un point de vue sur les falaises et le pittoresque village  d’Orpierre au riche passé.

Nous suivons le GR946 jusqu’à la Paturle, ancienne ferme, puis virons à gauche laissant une sente (poteau 127 – chemin du retour) pour continuer tout droit en montée.

C’est un sentier pentu  dans une forêt de pins . Au bout d’environ une heure et après un dernier raidillon nous pouvons repérer les sommets à  la table d’orientation et quelques mètres plus haut atteindre le Rocher St Michel. Nous prenons le temps d’admirer une vue magnifique à 360°.

Nous redescendons au niveau de la table d’orientation pour prendre la direction « col de Beynaves « .

Nous passons le chemin du retour que nous emprunterons tout à l’heure pour arriver au Col de Beynaves. De là une belle vue sur le rocher St Michel.

Nous rebroussons chemin pour nous arrêter pique-niquer 300m plus loin dans une aire aménagée. Il est 13h.

C’est un lieu accessible en voiture qui offre deux sentiers pédagogiques permettant de se familiariser avec l’univers de la forêt. Il est adapté aux personnes en fauteuil roulant.

A 14h 10 nous reprenons le GR 946 jusqu’à l’intersection   » ORPIERRE 1h 20″ où un sentier plongeant se faufile entre de nombreux branchages épars au sol. Quantités d’arbres décapités par une récente tempête offrent un paysage désolé.DSC_0235

Ensuite nous progressons sur un agréable sentier en balcon surplombant les gorges de Bagnols et  retrouvons  la ferme désaffectée,  notre chemin de ce matin.

Le retour aux voitures se fait à 15h45.

Bonne ambiance et beau temps étaient de la partie.