Randonnée menée par Maximilien (dit Max) en compagnie de Marie et Serge, Patricia et Yves, Geneviève et Alain, Jacqueline et Alain, Marité, Dominique, Guy, Juliette, le jeudi 8 décembre 2016.
Les treize participants sont partis du hameau des Payas par un beau matin frais mais le soleil les a vite réchauffés. La classique montée au lac de Barbeyroux alterne prés et bois jusqu’au réservoir bien gelé dominant la vallée du Champsaur.
Les reflets dans l’eau et la glace attirent les photographes tandis que l’étrange son, court mais strident de la glace qui craque surprend tout le monde.
Le groupe s’arrête au panneau de l’ONF pour casser la croute.
La promenade se poursuit, le plus souvent dans la forêt, jusqu’à midi et l’arrivée à la maison forestière de Subeyranne. Très vite tout le monde s’installe pour le repas ; autour d’une table pour les plus privilégiés.
Une heure plus tard nous repartons à destination de la chapelle des Pétêtes, classée monument historique, avec son autel du XVIIè siècle, que nous apercevons depuis la fenêtre.
Les champsaurins du groupe nous en disent plus sur son histoire… sans se faire prier!
Nous repartons par la route pour rejoindre le belvédère des Trois croix et admirer une dernière fois la vallée du Haut Drac après avoir parcouru 15 km et grimpé 650 m en cinq heures.