Mont Pelat

5303Sortie pédestre du jeudi 1er septembre 2016 animée par Christian Delale avec Christiane, Dominique, Jean-Pierre, Jean-Paul, Josyane, Robert et Simone.

Nous partons à 7h15 de la piscine. Deux heures plus tard, nous laissons les voitures au Col de la Cayolle (2326m) et nous montons vers le Col de la Petite Cayolle (2639m).5289De l’autre côté du col nous découvrons le Lac de la Petite Cayolle.5290En face, dans les éboulis, nous voyons des chamois.52945296Au détour du chemin, notre but apparait enfin, telle une citadelle imprenable.5298Notre sentier commence par traverser la Barre du Pelat.5299Après une petite halte dans les alpages, nous progressons dans les éboulis.5300Le sentier nous conduit au bon passage dans la falaise et nous arrivons au sommet (3050m) à 12h25.5302Ce n’est pas large, mais nous trouvons une place pour manger.
Puis nous commençons la descente sans nous presser.5304Arrivés dans les alpages, nous y voyons à loisirs de nombreux chamois peu farouches (nous sommes dans le Parc du Mercantour).53125305

A 15h nous faisons la jonction avec l’autre groupe et nous revenons ensemble aux voitures en passant par le Col de la Petite Cayolle.5317Nous avons fait 1240m de dénivelé cumulé et parcouru 15km en 5h35 de marche effective.
Un beau sommet, certes un peu loin de Gap, mais que nous étions contents pour la plupart de gravir pour la première fois!
J’en profite pour remercier Paul qui m’a donné l’idée de cette sortie à deux niveaux.