Sortie pédestre du vendredi 26 août 2016 animée par Christian Delale avec Dominique, Jacques, Jean-Pierre, Josyane, Patricia et Simone.
Après une nuit passée au Refuge du Chambeyron (2626m), nous démarrons à 8h, nous montons au Pas de la Souvagea (2889m) et nous suivons un bout de crête. Il y a des chamois un peu plus loin.
Nous attaquons la montée dans le pierrier.La vue s’étend progressivement de plus en plus loin. Le Lac premier, le Lac Rond et le Lac Long apparaissent bien petits à l’ombre du Brec de Chambeyron.Nous arrivons au sommet (3320m) à 9h35.Nous prenons longuement le temps de contempler l’immense panorama.
Puis il faut bien redescendre vers le Pas de la Souvagea.Nous arrivons au refuge, nous y prenons nos affaires de nuit et nous y faisons une halte.Nous repartons ensuite vers le Lac Premier.Nous montons vers le Pas de la Couleta (2752m). Nous y trouvons un coin pour déjeuner.A nos pieds, il y a plein d’edelweiss.Deux chamois, la mère et son petit, semblent attendre patiemment sur un pierrier derrière nous que nous nous en allions pour contourner la falaise.
Nous entamons la descente vers le Vallon des Aoupets en laissant derrière nous le Brec de Chambeyron.Nous arrivons au Fort de Plate Lombarde (2182m), vestige de la Ligne Maginot, construit en 1935. Peu avant 15h, nous arrivons à Fouillouse, nous prenons une boisson fraiche à l’épicerie du village et nous arrivons au parking à 15h30, avec plein de beaux souvenirs dans la tête.
Nous avons monté 830m, descendu 1570m et parcouru 12,5km en 5h de marche.