Arête de la Ratelle

5200Sortie pédestre du jeudi 18 août 2016 animée par Christian Delale avec Jacques et Jean-Pierre.

Nous partons à 7h de Leclerc. A 8h05 nous laissons la voiture au Parking de la Forêt (1665m), au-dessus des Orres Chef-Lieu, et nous prenons le bon sentier qui monte au sommet du Méale (2426m), où nous arrivons à 9h40. Nous prenons un quart d’heure de pause et nous commençons à suivre cette longue crête vallonnée et variée.51915192A 10h35, nous arrivons à la Croix des Enfers (2524m).5194Il n’y a pas de croix au sommet, mais un beau panorama. A gauche derrière nous sur la photo, c’est le Pic de Boussolenc avec ses deux bosses.5195Dix minutes plus tard, nous passons le Pic Haut (2518m), où cette fois il y a une croix en-dessous du sommet, et nous continuons notre marche sur la crête.5197A 11h25, nous arrivons au Ratel (2460m), où une mauvaise surprise nous attend: un grand troupeau de moutons avec plusieurs patous arrive sur la crête en face de nous, nous barrant le passage!5198Le contournement par le côté le plus facile, c’est-à-dire par la gauche côté Crévoux, s’impose à nous. Nous sommes contraints ainsi de descendre 70 mètres de dénivelé, car le troupeau déborde sous la crête.5199Un peu plus loin, nous remontons sans difficulté sur la crête et nous continuons notre progression jusqu’au sommet final, le Mont Joly (2617m), où nous arrivons à 12h40. Nous y déjeunons. Nous voyons alors l’autre groupe animé par Chantal arriver en face au Col de Girabeau et s’y installer pour manger. Dès que nous avons fini notre repas, nous allons les retrouver pour partager le café, ainsi que le génépi offert par Chantal.5201Puis nous descendons ensemble jusqu’à la Route du Grand Vallon. Tout en marchant, nous pouvons contempler en perspective à notre droite la longue crête que nous venons de parcourir, depuis le sommet arrondi du Méale tout à gauche jusqu’au Mont Joly tout à droite.5202A 15h25 nous arrivons à la Route du Grand Vallon, enchantés par ce beau circuit parcouru sans encombre et sans pluie.
Distance parcourue 15km, dénivelé cumulé 1350m, temps de marche 5h50.
Voir aussi le topo et la trace sur le site bivouak.net:
Arête de la Ratelle, Mont Joly (2617 m) en traversée du Méale au Col de Girabeau