Lac Lautier

4785Sortie pédestre du dimanche 10 juillet 2016 animée par Jean-Pierre Boullic avec Christian et Jacques.

RdV 7h à Leclerc. Nous laissons une voiture à Villar-Loubière et nous allons avec l’autre voiture à la Chapelle-en-Valgaudémar. A 8h nous commençons à monter sur le GR54 le long du Torrent du Clot. Il y a de nombreuses cascades.Lac Lautier (6)Le sentier est agrémenté de lis orangés.Lac Lautier (9)Peu à peu nous approchons des alpages.Lac Lautier (10)Une marmotte est aux aguets.Lac Lautier (16)Nous arrivons dans un vallon moins pentu4780et nous commençons à monter vers le Col de Colombes au milieu des rhododendrons.4781Lac Lautier (19)Nous traversons le pierrier qui barre la montée au col.4783Celui-ci n’est plus loin.4784Sur l’autre versant le sol est couvert de gentianes.Lac Lautier (23)Nous arrivons au Lac Lautier à 11h40 et nous y déjeunons. Il y a des tritonsLac Lautier (26)et des randonneurs qui se baignent.4789Puis nous commençons la descente vers Villar-Loubière.Lac Lautier (30)Lac Lautier (36)Nous passons près du Col des Clochettes.4792Nous rencontrons quelques moutons esseulés, qui se protègent comme ils peuvent de la chaleur étouffante.Lac Lautier (38)A l’approche du Torrent du Villar, nous arrivons à une bifurcation. L’itinéraire officiel du GR est barré avec quelques branches et un nouveau sentier remonte vers la gauche. Lors de la reconnaissance nous avions pris l’itinéraire officiel et constaté qu’une passerelle sur un torrent n’existait plus, obligeant à traverser de pierre en pierre. Cette fois, pour savoir, nous prenons le nouveau sentier et nous avons l’explication: il remonte sur une bonne dizaine de mètres pour franchir le torrent sur une passerelle surélevée toute neuve.4794Nous arrivons à Villar-Loubière à 15h40, après avoir parcouru 15km, monté 1350m et descendu 1400m, en 6h30 de marche.
Une magnifique randonnée dans un environnement de haute montagne et des paysages variés.
Voir aussi le topo sur le site bivouak.net: Col de Colombes (2423 m) et Lac Lautier en traversée de la Chapelle à Villar-Loubière