Montagne de Palle

DSCN2322sortie pédestre du dimanche 31 janvier 2016 animée par Jean-Pierre BOULLIC avec Chantal, Josyane et Joël, compte rendu rédigé par Chantal SICARD.

Nous garons la voiture à Montfroc dans la Vallée du Jabron, sur le parking à gauche de la route, à 9h 15, il fait 8° et nous sommes à une altitude de 740 m. Nous partons à droite de la route en suivant l’indication « Auberge des Ricoux », franchissant un petit pont à droite pour prendre un petit chemin qui évite la route goudronnée. On arrive ainsi au niveau du haut du hameau où se trouvent le cimetière et son église au clocher-tour carré et l’auberge.DSCN2327Il faut ensuite suivre la route goudronnée qui devient piste forestière, balisée en jaune, bien prendre à droite dans un lacet ! pour surplomber la ferme de Grignon. Nous parvenons à 10h40 au col des Chaux (1179 m) pour la petite pause-goûter, puis nous continuons sur le chemin forestier, qu’il faudra quitter pour emprunter un petit chemin qui traverse un bois, puis devient plus pentu et caillouteux pour accéder aux zones de pâturages. Nous sommes rejoints par le brouillard et le vent,

après avoir franchi deux clôtures nous longeons la crête jusqu’au sommet (1484 m) que nous atteignons à 11h40. Vu le temps on ne s’attarde pas. Nous commençons le chemin à l’envers et c’est à la sortie du petit bois que nous trouvons le lieu « idéal » pour le pique-nique,DSCN2324(1335 m) sous les rochers qui nous abritent du vent, avec vue imprenable sur la montagne de Lure et la vallée du Jabron, il est 12h 15. C’est beau ! On est bien ! mais le froid nous prend et il faut songer à redescendre. Nous empruntons à 13h15 presque le même chemin puisque nous passons par la ferme de Grignon, jusqu’au cimetière.DSCN2326Et là d’un commun accord, vus notre « état excellent », notre « rapidité » pour descendre (il est 14h 15) et le temps « très favorable », au lieu de retourner au parking par le chemin direct, nous décidons de faire une « variante découverte » d’un retour par le col de Lun. Pour cela il faut prendre la piste cavalière qui démarre sous le cimetière et la suivre pendant 2h sur montées et descentes successives : on arrive au hameau des Michelets puis passage au col de Lun (903m)DSCN2330par le PR pour redescendre sur le haut du village que l’on traverse et où on peut admirer le beau lavoir près de la mairie DSCN2332pour arriver au parking à 16h 15.

Durée totale 7h avec de nombreux arrêts !

Distance 15/16 km

Dénivellés (+ et – ) cumulés 1000m

NB : La petite boucle de retour serait une jolie « balade douce » pour les moins « gourmands ».