Formation au PSC1

Jeudi 23 Janvier 2020 , nous étions treize adhérents, randonneurs ou animateurs,  à suivre une formation animée par la Croix-Rouge Française sur la Prévention et les Secours Civiques (niveau 1). Cette journée a été financée par l’Association « Sentiers 05 ».      

20200123_173310

La journée fut dense (de 8H30 à 18H30) et passionnante, l’ambiance décontractée et gaie.

 

Le matin, Amandine, formatrice Croix-Rouge, pompier volontaire et infirmière nous a initiés à différentes techniques. L’après–midi Cédrine, formatrice  au niveau national  a pris le relais.

20200123_155005

 

Les principes de base de tout premier secours étant: contrôler ses émotions et apporter un soutien psychologique et une aide pratique à la victime sans prendre de risque.

IRR : Initiation à la Réduction des Risques (en particulier liés aux attentats)

Préparer sa famille aux risques, composer son « cata-kit » pour survivre en toute circonstance : se soigner, se protéger, se signaler, boire et même manger en cas de catastrophe. Composer une trousse complète de premier secours n’a plus de secret pour nous.

Connaitre les numéros de téléphone des secours publics : 15, 18, 112 mais aussi le 17, le 115, le 114 (par SMS), les signaux  nationaux d’alerte (sirène, radio)

Les quatre étapes des premiers secours: (PEAS)

1-sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées (Protéger)

2- apprécier l’état de la victime (Examiner)

3– demander de l’aide en donnant tous les renseignements indispensables (Alerter)

4– effectuer les gestes de premiers secours (Secourir)

Nous savons maintenant comment agir en pratique quand…

-la victime s’étouffe, saigne abondamment, se plaint d’un malaise

-la victime a perdu connaissance, selon si elle respire PLS (Position Latérale de Sécurité) ou si elle ne respire pas (massage cardiaque)

20200123_180300

-la victime présente une plaie grave, une brûlure, un traumatisme crânien , cervical , dorsal, des fractures etc.

Toutes les techniques ont été montrées par diapositives et expérimentées sur mannequins et en jeux de rôles.  Comme toujours quand c’est grave, on a bien rigolé tout en apprenant.

Si vous ne l’avez pas encore suivie, inscrivez-vous à cette formation intéressante, interactive et qui peut sauver des vies ! Vous ne serez pas déçus.

Françoise Guiochon