L’Estrop

4758Séjour du jeudi 7 et du vendredi 8 juillet 2016 animé par Christian Delale et Jean-Pierre Boullic avec Anne-Laure, Dominique, Josyane, Marie, Marie-Thé, Simone, Jacques, Jean-Marc, Logan, Rémi et Serge.

RdV jeudi 7h30 à la Piscine. Deux heures plus tard, nous laissons les voitures au Parking du Pont de l’Abrau, à la Foux d’Allos, et nous prenons le GRP en direction de la Baisse de l’Auriac. Il fait un temps splendide.4750A 10h20, nous arrivons à la Cabane de l’Auriac. Un chamois nous observe de la crête.4751Nous faisons une pause casse-graine juste au-dessus.4753Puis nous reprenons la montée vers la Baisse de l’Auriac.4755Nous y laissons les sacs pour faire un aller et retour sur la crête jusqu’à l’antécime (2494m) de la Tête Noire4757où nous nous arrêtons longuement pour profiter du panorama.47594761Nous revenons à la Baisse de l’Auriac pour y déjeuner, puis nous commençons la descente vers le Refuge de l’Estrop que nous ne tardons pas à découvrir en contrebas.4763Nous y arrivons à 15h20. Olivier et Johanna nous accueillent chaleureusement.4764Il y a une agréable douche extérieure chauffée par le soleil, où nous allons tour à tour. Le dîner, préparé par Samuel, est à la fois excellent et copieux: soupe de légumes, lasagnes aux épinards sauvages et à la saucisse, gâteaux aux poires.

Après une nuit réparatrice, le premier groupe, constitué de 8 personnes, démarre du refuge  à 7 heures dans le but de monter à la Tête de l’Estrop. Malheureusement, nous sommes à peine partis qu’il commence à tomber quelques gouttes de pluie.4770Cela ne nous empêche pas d’observer un chamois sur la Crête de Chabrières.4768Peu à peu, la pluie force.4765Nous montons dans les rochers,4771de plus en plus haut,4773nous traversons des névés4774et des dalles.4775Arrivés à l’intersection du sentier menant au sommet, il nous faut prendre une décision: y aller, ou ne pas y aller? Il reste 290 mètres à monter. Nous ne savons pas comment va évoluer le temps. D’autre part, nous avons déjà eu une bonne ambiance de cette montagne. Nous choisissons la solution de la sagesse et nous commençons la descente vers la Baisse de l’Aiguille, où nous devons retrouver les 5 personnes de l’autre groupe. Ils devaient monter à la Baisse de la Petite Barre et ils ont fait comme nous le choix d’y renoncer. Nous les apercevons sur la crête et nous les rejoignons peu après.

Le beau temps est revenu. Nous voyons les premiers lis martagons de la saison.4777

Nous nous arrêtons pour déjeuner à la gare supérieure du Télécabine de la Chaup. Puis, par un agréable sentier en sous-bois, nous rejoignons le parking du Pont de l’Abrau.

Bilan: En deux jours nous avons fait 1520 mètres de dénivelé et parcouru 19 km en 8h40 de marche.

Voir aussi le topo sur le site bivouak.net:
Tête de l’Estrop (2961 m) depuis la Foux d’Allos en circuit