Aujourd’hui, nous sortons les raquettes et nous mettons le cap sur la station d’Orcières Merlette. Nous sommes neuf participants et nous partons direction le plateau Jujal.

Randonner dans les hautes-alpes
Aujourd’hui, nous sortons les raquettes et nous mettons le cap sur la station d’Orcières Merlette. Nous sommes neuf participants et nous partons direction le plateau Jujal.

Aujourd’hui, direction la station des Orres pour une randonnée avec pour objectif le lac de Ste Marguerite.
Nous étions 15 participants. Chacun avait prévu raquettes et crampons.
La majorité a opté pour les raquettes, d’autres ont préféré ne rien mettre ou « chaussé » les crampons.
Continuer la lecture de « Le lac de Ste Marguerite »
Dix randonneurs au départ de la réserve des Jaussauds, Patricia et Yves qui animent, Marie et Serge, Jean-Luc et Gérard, Bernadette et Joëlle, Patrick et Chantal S qui cheminent prudemment sur ce sentier par endroit verglacé qui rejoint le plateau de Bayard. Le radoucissement de ces derniers jours a entraîné la fonte de la couche de neige mais dans les parties ombragées, le verglas s’est installé. Du coup les raquettes sont restées dans les coffres de voiture.
Continuer la lecture de « Plateau de Bayard »
Nous sommes 6 personnes au départ de Ancelle pour effectuer une boucle en raquettes à neige de 6 km et 300 m de dénivelés.
Continuer la lecture de « Raquettes au Col de Moissière »
La rando douce ça laisse le temps à l’esprit de divaguer, au regard de s’accrocher aux paysages ou d’explorer la flore et parfois la faune comme savent si bien le faire Roselyne et Élisabeth. Peu de flore avec ces frimas mais des traces qui nous intriguent. Pattes de renard, empreintes de souris, traces de loup, sabots de cervidés ? Christiane et Christian nous éclairent au fur et à mesure de nos découvertes.
Continuer la lecture de « Le Brasque »Quelle surprise en ce matin froid du 27 novembre que de voir 14 marcheurs prêts à me suivre au pic Saint-Cyr. J’avais déjà planifié plusieurs fois cette randonnée à la belle saison, mais une seule marcheuse était venue. Certes il faisait chaud… Nous sommes dans le sud!


Quelle surprise en ce matin froid du 27 novembre que de voir 14 marcheurs prêts à me suivre au pic Saint-Cyr. J’avais déjà planifié plusieurs fois cette randonnée à la belle saison, mais une seule marcheuse était venue. Certes il faisait chaud… Nous sommes dans le sud!


Ce matin, dans le frimas gapençais, nous étions 13 à partir à la conquête du Cuchon.
En sortant des véhicules près de la chapelle de Coréo, nous avons réalisé que c’était là notre première sortie « hivernale » : gants, bonnet, doudoune sont sortis sans hésiter de nos sacs.
Continuer la lecture de « Le Cuchon de Charance »Préface : je remercie tous ceux qui m’ont aidé à rédiger ce compte rendu, et particulièrement Chantal SICARD, Patrick et Roselyne DOLLÉ, et aussi tous les autres participants et participantes à cette randonnée : Arlène, Bernadette, (de…), Chantal H., Corinne, Léa, Elisabeth, et Sonia P. (Par leurs exploits, toutes ces personnes, ont émaillé cette journée d’anecdotes que l’on trouvera tout au long de ce récit).
Petite précaution épistolaire : des erreurs, ou des devinettes, se cachent dans cette narration, vous pouvez me les signaler en sachant que le premier lecteur (lectrice) qui arrivera à 100 bonnes réponses gagnera au choix : un séjour ornithologique en Camargue (17 18 et 19 mars) avec Joëlle, un séjour raquettes organisé par Serge (du 25 au 27 mars) à Molines en Queyras, un séjour qu’on m’imposa dans le niçois (dates à demander à l’organisatrice ou à communiquer à Sentiers 05), un séjour à Vallouise avec Patrick Dollé qui se fera un plaisir de vous communiquer dates et contenu de ce projet, un tour du Viso (polenta assurée), et bien sûr le séjour dans les Abruzzes du 2 au 9 mai 2026 (avec je ne sais plus qui…). Désolé si j’ai oublié d’autres propositions, mais elles sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres et reflètent la vitalité de notre association.

Chaudun, village abandonné. Mais pourquoi, quand, comment,…?
J’aurais pu aller consulter Wikipédia (Google est mon ami) mais que nenni !
La rando lecture proposée par Chantal a en partie répondu à mes questions.
Des extraits du livre de Luc BRONNER « Chaudun – La montagne blessée » m’apprennent que la vie extrêmement rude, la grande misère ont poussé les habitants de ce village reculé à vendre les terres à l’Etat en 1895 pour s’expatrier notamment aux Etats-Unis ou en Algérie.

Côté rando, paysages magnifiques aux couleurs de l’automne, orange, jaune, marron, quelques touches de rouge (pas assez à mon goût :-)!), grand ciel bleu, température agréable, compagnons de chemin sympas.
Continuer la lecture
Pour certains « La grammaire est une chanson douce » pour d’autres la rando est Doudouce… En ce mardi 11 novembre. Tel est le cas de cette rando composée de deux boucles aux abords du lac de Mison.
Continuer la lecture de « Le Lac Mison »