Séjour : Mimosa Estérel 1er jour : BIOT

Mardi 2 février… ça y est, on part pour le Massif du Tanneron et ses mimosas en cette saison. Trois voitures, treize participants car Françoise alitée n’a pu se joindre à nous.

On quitte Gap sous la grisaille mais déjà à Sisteron, le ciel s’éclaircit… enfin pas pour tout le monde car le véhicule de Patrick souffre d’une crevaison… On convient de poursuivre notre route et de se retrouver plus tard. Le trajet s’effectue sans grande difficulté sous un ciel clément avec de belles éclaircies.

La rando du jour, pour se dégourdir les jambes démarre dans la charmante commune de Biot. L’itinéraire choisi compte 7 kms et permet à la fois de visiter ce village provençal réputé et ses abords puisqu’il est installé sur un promontoire.

Nous commençons notre déambulation en traversant le marché et en essayant de repérer les points particuliers.

Les ruelles pavées façon caillade, les plaques de la ville réalisées dans le même matériau, les rues étroites avec le caniveau central, les chaises devant les maisons et les plantes grasses méditerranéennes qui égaient les façades, les fontaines tout ici évoque le sud !

On descend vers la vieille porte du village pour emprunter un large escalier de pierre qui nous mène dans la plaine au bord de la Brague.

Là nous trouvons une aire de pique-nique et après cette courte halte nous reprenons nos sacs pour nous engager sur un sentier où nous apercevons les premiers mimosas.

C’est un sentier agréable qui monte ou descend en pente douce mais qui est un peu boueux en raison des pluies qui sont tombées ces dernières semaines.

Il traverse des forêts où l on voit des fougères et des chênes liège. Les premiers mimosas nous ravissent car leur floraison est abondante et pas endommagée par les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours.

Notre parcours est une boucle mais arrivés au passage de la Brague, nous devons rebrousser chemin car la rivière est devenue un torrent et le gué est submergé et impraticable…

On revient sur nos pas pour regagner les voitures et découvrir notre hôtel.

Texte Joëlle Photos Christian D.

Les randonnées prévues SEMAINE DU 16 AU 22/02/26 *** MARDI randonnée DOUCE RAQUETTES proposée par Yves N. Détails lors de l'appel la veille à Yves N. 06 37 88 68 54 *** JEUDI 19/02 - Randonnée FAMILLE proposée par Christian R. LE COL DE RABOU PAR L'ENCLUS - appel ou SMS la veille à Christian R. au 06 95 27 74 89 *** DIMANCHE 22/02 randonnée proposée par Annie E. ROCHECOURBE PAR VENTAVON - appel ou SMS la veille à Annie E. au 06 22 98 51 66 *** Bonnes randonnées, Corinne L.