Chantal Sicard le 27 janvier 2026- Compte-rendu et photos de Joëlle Blaise
Nous étions 5 ( Laurence, Chantal , Roselyne, Patrick et moi) ce matin au pied du télésiège de Lauzière à St Michel de Chaillol pour une rando le long du Canal de Malcros vers le Lac de Barbeyroux.
Sans l’ombre d une hésitation on chausse tous nos raquettes dès le départ et l’on s’engage sur une sente enneigée qui contourne les installations hivernales. Le dénivelé de la randonnée est pratiquement condensé à ce point. On s’élève lentement en direction du canal car avec le temps frisquet et humide de ce matin, il faut s’échauffer…

Le sentier est étroit, presque plat, sans difficulté et surplombe la vallée blanchie par les chutes de neige successives. Au loin, on distingue Ceüse nettement à ce moment là. Le temps est gris mais la lumière perce et réussit à donner au paysage, ce ton si particulier.

Nous avançons sans peine, le contact de la neige est agréable au pas. Le sentier est tantôt à découvert tantôt protégé par des rangées de sapins qui m’incitent à penser qu’en été, ce chemin est peut-être ombragé…

Au détour d’un virage se dessinent des bassins qui nous rappellent que nous longeons un canal d alimentation en eau. En fait, il s agit d une série d’écluses successives qui régulent le débit du canal en cas de besoin. Ce sont les rares témoins de la présence des hommes sur ce flanc de montagne avec les clôtures et les passages aménagés pour contenir le bétail.

De belles empreintes dans la neige laissent à penser qu’un lièvre a dû fuir un danger imminent. Sinon peu de traces de vie en cette journée.


Après avoir franchi deux petits torrents et parcourus les kms restants, nous arrivons au panneau indiquant Le Reviraoù. Le vent s est levé, des bourrasques de neige fondue nous tombent dessus, le paysage a disparu et tout est uniformément gris aux alentours. Alors on abandonne l’idée de descendre jusqu’au lac de Barbeyroux.
A l’abri de sapins, on s’installe pour un pique-nique rapide…car il fait froid mais Chantal a apporté le vin de citron qui va réchauffer tout le monde.

Le retour, le long du canal de Malcros s effectue par le même itinéraire mais notre pas est plus rapide et chacun a hâte de se retrouver au chaud.
Merci à Chantal pour cette agréable rando et aux autres participants pour leur présence.
Joëlle