Plateau de Bayard

Dix randonneurs au départ de la réserve des Jaussauds, Patricia et Yves qui animent, Marie et Serge, Jean-Luc et Gérard, Bernadette et Joëlle, Patrick et Chantal S qui cheminent prudemment sur ce sentier par endroit verglacé qui rejoint le plateau de Bayard. Le radoucissement de ces derniers jours a entraîné la fonte de la couche de neige mais dans les parties ombragées, le verglas s’est installé. Du coup les raquettes sont restées dans les coffres de voiture.

Le groupe marche régulièrement et sans difficulté malgré la boue et écoute le récit de Marie et de sa chute l’an passé. On marque un temps de recueillement à l’endroit où elle est tombée et l’on décide de conjurer le sort en poursuivant notre chemin. Il grimpe gentiment le plus souvent à l’abri du soleil et chacun se dit qu’en été, il doit être agréable de le fréquenter.

Arrivés au parcours de santé, on pose les sacs pour une petite pause. Gérard a pensé au café et aux viennoiseries. 

La randonnée ne présente aucune difficulté et chacun peut papoter avec son compagnon de chemin. Les paysages alentour et les sommets recouverts de neige sont étincelants sous ce ciel bleu sans nuage. Quelle lumière !

 

On devine les contours du golf désormais car l’agencement végétal a changé. Allées plus larges, arbres taillés, espaces dégagés, panneaux spécifiques « Tee » par ci, « Tee » par là…

Le lac est complètement gelé et la couche de glace semble épaisse mais personne ne se risque à en tester la résistance…

Prudence !

En direction du centre d’oxygénation, l’heure du repas approche !

Les tables du golf nous accueillent pour le pique-nique. Gérard entame un tour de chant de ses auteurs-compositeurs – interprètes et cela nous amuse en nous rappelant quelques chansons fredonnées en colo ou en voiture avec enfants et petits enfants. 

Il est temps de repartir en serpentant au milieu du golf et en contournant le lac avant de redescendre vers la réserve. Au détour d’un chemin nous apercevons l’ancienne cabine téléphonique du domaine nordique. Le combiné a disparu mais ce vestige nous rappelle que le téléphone mobile est une invention très récente finalement.

Le retour se fait à découvert au milieu de prairies et on profite pleinement des rayons du soleil de ce mois de décembre.

La réserve apparaît et de notre point d’observation  on se rend compte que son niveau est bien bas.

On a terminé cette jolie boucle de 10kms. Et pour nous récompenser, Gérard a apporté les « Chamonix »…

Texte : Joëlle

Photos : Joëlle, Jean Luc et Yves

Boucle de 10 km

~270 m de dénivelé …

… 5 heures de ciel bleu

et de douceur !

Note pour agrandir une image :

se positionner sur l’image puis appuyer 2 fois sur la touche Ctrl

Les randonnées prévues SEMAINE DU 15 AU 21 DECEMBRE 2025 *** MARDI 16/12 randonnée doudouce proposée par Chantal S. LA CABANE DE LA BAUMETTE - Appel ou SMS la veille à Chantal S. au 06 31 03 58 64 *** JEUDI 18/12 randonnée RAQUETTES proposée par Serge F. A LA STATION DE REALLON - appel ou SMS la veille à Serge F. au 06 49 89 14 10 *** Bonnes randonnées, Corinne L.