
Ce matin, dans le frimas gapençais, nous étions 13 à partir à la conquête du Cuchon.
En sortant des véhicules près de la chapelle de Coréo, nous avons réalisé que c’était là notre première sortie « hivernale » : gants, bonnet, doudoune sont sortis sans hésiter de nos sacs.
Pour se réchauffer, nous avons accéléré un peu le pas pour arriver à un replat qui surplombe le Sud de Gap. Première étape après cette montée caillouteuse. Ce court arrêt nous permet de souffler.



La deuxième étape nous emmène à l’aire de départ des parapentes, par un parcours plus délicat, fait de grandes marches (les mains sont parfois nécessaires).



Nous continuons pour trouver un endroit protégé du vent pour la traditionnelle « pause banane ».


Ensuite, c’est la traversée de la crête qui nous conduit à l’objectif de notre randonnée : Le Cuchon (1903 m). Courte pause…






et direction le Pic de Charance (1852 m) que nous apercevons au loin.

Pour finir, descente jusqu’à la Brèche de Charance où nous ne faisons que passer (trop de vent). Nous commençons donc la descente vers le canal en espérant trouver un abri pour déjeuner. Ce qui fut fait à 13 h (il y faisait même presque chaud).


A « moins le quart », nous repartons et entamons le long retour pour arriver à l’Ecluse de l’Oeuf où nous retrouvons le canal que nous longeons pour rejoindre notre point de départ.


Très belle randonnée avec un ciel dégagé que l’on doit au vent quelque peu glacial.
6 h pour 788 m de dénivelée.