Le Durbonas

Ce dimanche 5 octobre, seulement trois randonneurs pour monter sur ce sommet du Dévoluy.

Pour ma part il y trois mois, je n’avais jamais entendu parler du Durbonas. De l’itinéraire, je ne disposais que de la description ci-dessous trouvée sur le site d’Altituderando et d’une trace GPX donnée par Annie. Un sommet du Dévoluy, d’un peu plus de 2000m d’altitude, pour 1000m de dénivelé en grande partie en hors sentier.

 » Le sentier des Escaliers ne pose aucun problème, même si par endroit il est un peu raide avec une courte vire un peu exposée.

Prudence sur le plateau sommital par temps de brouillard, car il n’y a plus de réel sentier dans ce secteur.

Mais les choses sérieuses se concentrent sur la descente directe à Baumugne. Le terrain est escarpé sans être scabreux, hors sentier sur 800m de dénivelé… et demande surtout un réel sens de l’orientation pour arriver à la crête du Champ du Tun.
Bonne visibilité requise, en plus de la carte, boussole et altimètre recommandés ».

Dans ma tête, le Durbonas ne devait être guère plus qu’une promenade de santé surtout que la météo annonçait un ciel dégagé et une température agréable. Il n’en fut rien.

Ce fut une grande randonnée. Une randonnée MONTAGNE de niveau 4

Car rapidement, la pente nécessite pour les trois randonneurs un gros effort physique. Car la pluie tombée la veille nécessite pour les trois randonneurs une grande vigilance pour limiter sans toujours réussir l’éviter que l’appui devienne glissant. Car la discrétion du sentier nécessite une grande concentration en raison de la difficulté de trouver le prochain lacet et nécessite la consultation régulière de la trace GPX. Car le vent violent, qui ne secoue pas seulement la cime des arbres et traverse les vêtements et frigorifie les randonneurs.

Peu à peu, les trois randonneurs se retrouvent soumis à des conditions hivernales. Un froid glacial, surprenant en ce 5 octobre sur un sommet d’à peine plus de 2000m.

Pas de pause au sommet du Durbonas. Juste le temps de décider le choix de l’itinéraire de descente. Aidés par la trace GPX, très précise donnée par Annie nous choisissons de ne pas reprendre l’itinéraire de montée et de poursuivre en finissant le circuit prévu. Même si des topos d’Altituderando précisent pour cette partie du circuit : « Balisage ancien demandant un peu d’orientation dans la prairie de Plate-Bansi. Le balisage s’interrompt, mais des arbres morts sont à terre et le balisage était sans doute sur les troncs« . Un autre topo ajoute : « la sente est presque invisible »et « la descente dans le Grand Pré est hors trace, la pente y augmente régulièrement jusqu’à devenir impossible ».

En fait, il s’agit de suivre l’arête Sud- Sud-Ouest. La progression est rapide, les sentes sont très nombreuses mais très discrètes. La pente est sérieuse souvent beaucoup plus de 33%. La température devient agréable et les arbres nous protègent des rafales du vent.

A l’altitude 1250, à l’approche du Champ du Tun, nous nous restaurons dans l’herbe, au soleil, face à un panorama Sud-Sud-Est, où je ne retrouve aucun sommet connu.

De là, le chemin devient plus évident et en moins d’une heure nous retrouvons le hameau de Baumugne et la voiture.

Distance 11km

Parking 8h45, Sommet Dubornas 11h45, pause de 12h45 à 13h45, Parking 15h.

Dénivelé 1100m

Altitude Max 2086m

Texte : Christian Photos : Antoine et Christian

Les randonnées prévues SEMAINE DU 13 AU 19 OCTOBRE 2025 *** MARDI 14/10 randonnée proposée par Christian R. & Jean-Luc F - LA MANCHE au départ de Ceüze - Appel ou SMS la veille à Christian R. au 06 95 27 74 89 *** JEUDI 16/10 randonnée proposée par Serge F. LE MONT GUILLAUME - Appel ou SMS la veille à Serge F. au 06 49 89 14 10 *** DIMANCHE 19/10 randonnée proposée par Annie E. VIEIL AYGUIAN - CRETE DE L'AUP - appel ou SMS la veille à Annie E. au 06 22 98 51 66 *** Bonnes randonnées, Corinne L.