Trois jours au pays des Ecrins.

Ce séjour programmé depuis quelques mois se réalise donc. Après quelques péripéties d’inscriptions, d’annulations, nous sommes 10 à partir de Gap en direction de notre camp de base : le Gîte-Hôtel de la Blanche à Pelvoux.

1er jour : Le refuge du Glacier Blanc

Nous dépassons le village de Pelvoux et continuons en voiture jusqu’au parking du Pré de Madame Carle. L’objectif, pour certains est de découvrir le Glacier Blanc, pour d’autres de constater son recul inexorable dû au réchauffement climatique.

Le sentier est très bien tracé mais très différent du sentier historique. Nous progressons lentement entre passages faciles dans une forêt de mélèzes, d’autres plus ardus dans une zone de moraines, des escarpements rocheux équipés de câbles.

Nous passons à proximité du premier refuge (la cabane de Tuckett )

et entamons la dernière partie qui nous mène au refuge du Glacier Blanc (2542 m).

Nous constatons, avec stupeur, l’état du glacier que nous ne pouvons même pas toucher.

Nous pique-niquons derrière le refuge (à l’abri du vent)

Un généreux nouveau participant, Stéphane, nous offre le café, sur le promontoire devant cette fois.

Nous contemplons devant nous un paysage grandiose avec le Massif du Pelvoux saupoudré de blanc avec, à gauche le Pelvoux et son glacier et à droite les Ailes Froides.

La descente est presque plus laborieuse (comme souvent).

Nous retrouvons les voitures pour aller à la découverte de notre hébergement où Karine nous réserve un très bel accueil.

Bilan : durée 7 h – distance 9 km – point haut 2542 m – dénivelé 700 m

2e Jour : La Blanche par le lac de Puy Aillaud et le Belvédère des 3 refuges

Après cette première nuit de récupération, nous partons en direction de La Blanche (sommet qui domine la vallée de Pelvoux).

Nous atteignons le point de départ au village de Puy Aillaud. Aucune difficulté de repérage, car le sentier est bien balisé. Il monte, très raide, dans les alpages dominant la vallée. Nous repérons en bas Vallouise, Les Vigneaux, Puy-St-Vincent.

Sur le trajet, nous croisons des chevaux, des vaches, des chèvres qui paissent tranquillement, mais pas de cochons.

Au carrefour des sentiers, au pied de la Blanche, nous arrivons sur un replat herbeux. Le groupe se sépare en 2. Quatre grimpeurs poursuivent vers le sommet, alors que les autres rejoignent le lac de Puy Aillaud pour le pic-nic.

La chaleur et l’heure avancée ne permet pas aux plus courageux d’atteindre le sommet. Nous n’en sommes pas loin, mais qu’importe, la vue à 360° nous satisfait amplement. Ceux qui sont déjà au lac pique-niquent mais malheureusement ne peuvent pas faire la sieste tant la chaleur est accablante et aucun arbre, aucun arbuste pour avoir un peu d’ombre.

Le groupe se reforme après le lac pour faire la grande traversée qui nous amène au Belvédère des trois refuges : du Glacier Blanc, du Sélé et du Pelvoux.

Un petit aller-retour (il faut encore monter) pour revoir le Glacier Blanc, Aile Froide et repérer ces 3 refuges.

La descente se fait par un cheminement sans difficulté, (mais que nous trouvons loooong). Le parcours traverse le domaine skiable de la station de Pelvoux et nous ramène à nos véhicules. En chemin, nous nous arrêtons pour voir le troupeau de moutons et ses 2 patous qui coursent un chevreuil. Mais le berger les rappelle à l’ordre.

Bilan : durée 8 h- distance 12 km – point haut 2891 m

3e jour : Le Lac de l’Eychauda

Le troisième jour, après avoir plié bagages, nous allons à un endroit le plus fréquenté de cette vallée : le lac de L’Eychauda.

Pour cette randonnée, 3 autres membres du club nous ont retrouvés. Nous stationnons au parking buvette des chalets de Chambran. La fraîcheur est présente et nous démarrons avec « une petite laine ».

Aucune difficulté pour trouver notre chemin, et chacun progresse à son rythme, avec des regroupements fréquents pour se débâcher, se désaltérer et se restaurer.

Très belle découverte ou redécouverte du lac lové au pied des montagnes.

Deux téméraires se décident à monter jusqu’au col des Grangettes. Les autres verbalisent ou se reposent.

La descente nous permet de découvrir les fameux lacets qui font la renommée de cette randonnée.

Bilan : durée 5 h30 – distance 12 km – point haut 2523 m – dénivelé 820 m.

Ces trois jours se sont déroulés sans aucun incident et surtout dans une fenêtre « très belle météo », à la satisfaction de tous les participants.

Les randonnées prévues SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2025 *** MARDI 30/09 randonnée proposée par Serge F. COL DE LA COUPA, LES GOURMIERS, REALLON - appel ou SMS la veille à Serge F. au 06 49 89 14 10 *** JEUDI 02/10 randonnée proposée par Chantal S. LES RICHARDS, COL DU PALASTRE, (option Palastre) - appel ou SMS la veille à Chantal S. au 06 31 03 58 64 - DIMANCHE 05/10 randonnée proposée par Annie E . LE DURBONAS PAR LES ESCALIERS - appel ou SMS la veille à Annie E. au 06 22 98 51 66 *** Bonnes randonnées, Corinne L.Nouvelle classification