Le 6 avril 2025, Christiane R et moi-même avons participé à la fête de la randonnée, Randurance à Château Arnoult. Nous avions alors décidé de proposer la ballade de ce jour là, à nos camarades. Le site se trouve dans le massif des Monges, près d’Authon.

Stéphane, nouveau compagnon de randonnée nous propose de nous lire quelques paragraphes du roman qu’il a écrit autour de son expérience sur le chemin de Compostelle, « Un chemin pour autrui« . C’est amusant: nous allons traverser un gisement de fossiles de pectens comme les coquilles saint-Jacques.


Le chemin est agréable tantôt dans la forêt, tantôt en corniche. Nous faisons plusieurs pauses lecture.


Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’entrée du village d’Auribeau où nous pique-niquons.

La veille, j’ai lu sur la carte: « site des tidalites » C’est à 400m. Nous y allons. Là nous trouvons un rocher avec à sa surface la trace fossilisée des marées. Les tidalites permettent de connaître la distance terre-lune à cette époque. Sur la rampe à gauche un système fait correspondre l’épaisseur des dépôts avec les phases lunaires.


Et en regardant d’un peu plus près, nous voyons des tidalites plus fines , alternant des couches de sable très fin et moins fin. Il s’agit de la fossilisation des rides provoquées dans le sable par les vagues.
Et maintenant c’est le retour aux voitures. Nous avons parcouru 10 km avec un dénivelé de 440 m. Nous avons fait un peu de géologie, et fait davantage connaissance avec Stéphane. Une très belle journée ensemble.
Texte de Roselyne – Photos de Christian, Yvonne et Roselyne.