
Le pic de Morgon, cette célèbre montagne qui domine le lac de Serre Ponçon, est aujoud’hui le but de notre randonnée. Sur le parking un panneau nous donne des informations sur les milieux que nous allons traverser. Les alpages sont ici très riches et accueillent un important troupeau d’ovins et les chiens de protection. Nous allons emprunter un sentier nouvellement tracé de telle sorte que nous restions éloignés des bergers et de leurs animaux. Le vautour est présent ici mais un seul sera aperçu, loin.
L’autre information concerne la géologie des lieux. Elle est annoncée complexe. Ce massif est constitué essentiellement de dolomie.

Le panneau nous parle de cargneules. Ce sont ces roches qui contenaient des inclusions de minéraux solubles (gypse). Après leur dissolution sont restés ces blocs alvéolés.
En progressant vers le sommet, nous découvrons des plaques très colorées, pourpres. Il s’agit d’argilite qui peut aussi être jaune ou verte.

Nous arrivons au sommet et nous admirons la vue sur le lac.


Le gypse présent de façon plus massive a laissé après sa disparition un relief érodé en forme d’entonnoir surtout versant sud de la crête lieu de notre pique-nique.

Maintenant, nous commençons la descente et Christian attire très vite notre attention sur la présence d’édelweiss. D’autres plantes moins emblématiques, mais intéressantes bordent notre chemin. Nos pas, parfois difficiles, nous amènent près du lac de Morgon dont le niveau est bien bas.






Peu de temps avant notre arrivée au parking, nous remarquons la présence de quelques individus caractéristiques de cette partie des Alpes: le pin cembro ou arolle reconnaissable à ses aiguilles groupées par 5.

Cette randonnée est très agréable très belle et comme souvent, très enrichissante.
En compagnie et guidés par Christian, nous étions 7; nous avons parcouru 11 km avec un dénivelé de 770 m.
Texte Roselyne D. Photos de Christian et Roselyne