Le Cuchon par le Col du Cendrier

Dimanche 27 juillet 2025. Dénivelée 625 + 370 = 995 m ; difficulté 3

RDV 8h parking de Décathlon puis 8h30 Infournas Hauts.

Démarrage sous le soleil avec une température agréable. Passage par un chemin forestier non entretenu mais bien praticable (attention aux bouses de vaches !). Objectif premier : le col du Cendrier (fumeurs s’abstenir car il faut du souffle). Christian marche en tête, donnant la cadence : rythme régulier, pas trop rapide. Arrivée à la cabane de Soubeyrane où devait avoir lieu un bivouac la veille, mais auquel la fraîcheur nous a fait renoncer.

Un panneau en bois vieilli, décoré de deux petits cœurs pour nous donner du courage, nous indique la direction à suivre. Notre ascension se fait de façon progressive à travers une forêt de conifères. Au sortir de la forêt, la pente se fait plus raide, égrenant quelque peu notre petit groupe. Mais nous restons tous à la vue les uns des autres, nous attendant quand nécessaire. Sur le chemin, nous admirons de nombreuses joubarbes et quelques grandes gentianes et campanules.

Le brouillard champsaurin nous rattrape, mais se dissipe rapidement. Arrivés au col du Cendrier, nous rencontrons deux jeunes gens qui s’apprêtent à redescendre. Ils sont chaudement vêtus, car un vent froid souffle fort. Puis ce sont deux autres randonneurs qui arrivent vers nous. En discutant avec eux, nous apprenons que le plus jeune s’entraine pour un marathon. Bon courage !

Notre petit groupe étant encore vaillant, nous décidons de poursuivre notre ascension en grimpant vers le Cuchon, quelques 370 m plus haut.

Après quelques passages aériens, nous atteignons notre but et pouvons admirer tous les sommets alentour malgré une couverture nuageuse qui apparait puis disparait l’instant d’après (A toi, Christian !). Il est l’heure de déjeuner, et chacun sort son pique-nique de son sac.

Le retour se fait dans la bonne humeur avec des échanges nourris et l’admiration de la flore montagnarde dont nous avons avec nous une spécialiste qui nous indique les noms des espèces. La vigilance reste toutefois de mise, car les petits pierriers qui jalonnent notre chemin pourraient bien nous faire déraper. Nous retrouvons bientôt la forêt puis la cabane Soubeyrane où nous nous arrêtons pour goûter et remplir nos gourdes.

C’est rafraichis et régénérés que nous redescendons vers les Infournas où nous nous quittons, ravis de cette belle randonnée.

Texte : Stéphane, Photos : Christian, Jean Luc, Stéphane

Les randonnées prévues SEMAINE DU 28 JUILLET AU 3 AOUT 2025 *** MARDI 29/07 randonnée proposée par Patrick D. PRES D'AVANCON Appel ou SMS la veille à Patrick D. au 06 75 51 93 89 *** JEUDI 31/07 randonnée proposée par Serge F. LE COL DU CHARNIER, LACHAUP - Appel ou SMS la veille à Serge F. 06 49 89 14 10 *** DIMANCHE 03/08 randonnée proposée par Christian R. LA PETITE AUTANE - appel ou SMS la veille à Christian R. au 06 95 27 74 89 *** Bonnes randonnées, Corinne L.