Col de Drouillet par les Vallons de Truchière et Narrittes – 22 Juin 25

15km – 1150m – 8h – Diff 4

Nous voici 4 personnes au départ de Gap pour rejoindre le Dévoluy sauvage…
Nous arrivons au parking bien ombragé du point 1206.

La montée commence dans la verdure et une relative fraîcheur, suivant le torrent des Pertusets, direction nord-ouest.
Après une perturbation due aux filets de parquage au Faï, nous progressons vers la cabane (point 1536) Après laquelle nous bifurquons au sud-ouet, puis à l’ouest pour atteindre le Vallon de Truchière …

Là nous sommes téléportés dans un autre monde: sauvage, cristallin, avec ses sculptures géologiques, animal, avec des chamois surpris et curieux, et végétal, avec des fleurs tapissant le sol…
Nous longeons la Crête d’Oriol au Nord et la Crête de l’Étoile au Sud, au-pied de laquelle nous nous attardons à la Baume Méanne, le temps de nous désaltérer, de nous reposer un peu, et de grignoter à l’ombre…rare dans ces lieux !…

Mais le maître des lieux, bienveillant, à déclenché le ventilateur et nous permet de poursuivre notre aventure en mode « un peu plus confortable »…


L’ascension continue, et nous arrivons au niveau de la Tête d’Oriol au Nord, qui surveille les Prêtres et la Demoiselle juste face à elle.(Nous n’irons pas aujourd’hui !…)

Il nous reste un bout de grimpette pour atteindre le Col de Drouillet…
Au Sud, le Grand Ferrand secondé par le Petit s’imposent, géants figés dans un mouvement interrompu !…

L’arrivée au Col de Drouillet, entre le Petit Ferrand et la Tête de l’Aupet, est appréciée !… Autant pour le casse-croûte que pour la vue sur l’Isère: le Mont Aiguille, le Grand Veymont et la muraille du Vercors sont là, droit devant nous !… avec tous les villages et hameaux du Trièves, dont Tréminis le plus proche, d’où l’on peut rejoindre le Lac du Lauzon par le Col de la Croix, ou accéder à la Grotte de la Fétoure, au pied du Petit Ferrand(les sentiers qu’on voyait du Col de Drouillet…)

Il est ensuite temps de redescendre par le Vallon des Narrites, cette fois de l’autre côté des Prêtres et des Demoiselles et de la Tête d’Oriol… Des nombreux chourums sont visibles de ce côté, et tout au long du Vallon…

Le cheminement continu à la descente entre la Crête d’Oriol au Sud et celle de la Clape (encore une !…) au Nord.

Nous retrouvons l’intersection à la Cabane qui nous ramène à la verdure… et à la voiture qui est restée bien à l’ombre épaisse du parking.

Nous y apprécions quelque boisson (restée)fraîche !…
Nous marquons encore un arrêt convivial autour de la table, au bar du Col du Festre pour clore en beauté cette magnifique journée, la tête et les jambes pleines de si belles images !…
Merci à vous pour avoir contribué au succès de cette rando et de cette journée !…

À très bientôt !
Annie

Les randonnées prévues SEMAINE DU 30 JUIN AU 6 JUILLET 2025 *** MARDI 01/07 randonnée proposée par Chantal S. LIBOUZE - SERRE LAGUENIA - CHAFFAUD - appel ou SMS la veille à Chantal S. au 06 31 03 58 64 *** JEUDI 26/06 randonnée proposée par Yolande S. et Christian R. DE RABOU A LA CHAPELLE DE LA CROTTE - appel ou SMS la veille à Christian R. au 06 95 27 74 89 *** Séjour randonnées proposée par Annie E. CERVIERES les 8, 9, 10/07 2 places à saisir, contacter Annie E. au 06 22 98 51 66 *** Bonnes randonnées, Corinne L.Nouvelle classification