Séjour dans les Monges 12, 13 et 14 Juin 2025

Nous voici neuf personnes au départ de Gap à 7h30 au Stade nautique en direction des Monges, pour un mini-séjour de 3 jours de rando, et deux nuitées en gîte. Nous nous garons au départ des randos d’Aigue-Champ… et commençons une première randonnée:

La Montagne de Gâche

10km – Dén. 450m – 6h – Diff. 2 (3 pour l’option « passage dans la falaise »)

Nous passons devant la Baleine, et arrivons à la Pierre Écrite
où nous nous attardons avant la montée dans une partie pierreuse.

Le cheminement devient vite plus agréable et ombragé… des arbres ancestraux remarquables et remarqués balisent parfois l’itinéraire.

Vraiment remarquables !…

Les fleurs s’en donnent à cœur joie pour ravir nos yeux, et les genêts entêtants embaument nos poumons !…

La crête se révèle avec son décor panoramique de sommets légèrement enneigés, estompés par une brume (les fumées des incendies venant de l’autre continent !…)
Nous la suivons jusqu’au grand cairn du sommet au pied duquel est posé un casque de pompier en hommage à un secouriste… et une autre « pierre écrite » pour le même hommage…

Une aute gravure dans le rocher s’expose à tous les vents et à tous les passages, d’où son état difficilement lisible encore !..

Les plus aventuriers font l’aller-retour au « passage » dans la falaise…pendant que les autres personnes se reposent et profitent de la vue.

Nous recherchons ensuite un coin ombragé pour le pique-nique et la sieste pour certains !…

La descente est très agréable, par une variante qui nous ramène au croisement des chemins de l’aller où trône un grand tronc mort, lui aussi ancestral…

Nous continuons le chemin qui nous conduit d’abord à un arbre creux « chapelle » où nous laissons quelques griffes sur le cahier, puis à une mini-cascade digne d’intérêt avec la chaleur !…

Nous passons le lapiaz et rejoignons la Baleine, puis les véhicules, où nous attendent quelques boissons et douceurs !…

Nous allons rendre une courte visite à la chapelle de Dromon avant de nous présenter au Gîte du même nom, au tranquille village de St Geniez.

Le temps de l’installation et d’une bonne douche, nous nous retrouvons pour le repas du soir…ambiance marocaine !…
« EXCELLENT » !… Tant pour l’accueil, la qualité du repas et du petit-déjeuner, l’hébergement à la fraîcheur !…
Une bonne nuit avant la deuxième journée …

Les Monges, Coste Belle et Col de la Sapie

15km – Dén. 1000m – 7h – Diff.3/4

Après un bon petit-déjeuner et les salutations à nos hôtes, nous rejoignons Authon, puis la piste du GR 6, remontant le Ravin de la Bastié, et nous garons à la Peyrouse, au pied de la belle forêt domaniale du Vanson.

La montée est agréable dans ces arbres et les fleurs, et l’odeur entêtante des genêts jusqu’à la Crête de Pierre-Mont, puis celle de Champ-Long. Les arbres disparaissent à la Crête de Conaples, mais le panorama et le dense tapis floral captent toute notre attention !…

…Jusqu’au sommet des Monges (2115m)où le panorama s’agrandit à 360°: Géruen, les Cloches de Barles d’un côté, tous ces beaux pâturages de Clapouse, la Laupie, les Cimettes et l’Oratoire… et au loin, les grands sommets de l’Ubaye, dont l’Estrop avec ses névés, la Blanche, Dormillouse, etc… des sommets à l’infini…

Nous choisissons cet endroit idyllique pour nous restaurer.

Une fois repartis, Coste-Belle et sa table d’orientation (2111m) nous retiennent également un moment: ses falaises déchiquetées entourant le vallon et le Ravin de Coste-Belle avec la cabane des Monges qu’on aperçoit minuscule… font un beau cadre de mire sur le Dromon, le Trainon, Gâche et Aigues-Champ.

La descente se fait prudemment sur cette partie du parcours jusqu’à la Crête du Raus où nous retrouvons la douceur des pâturages et une autre vue sur l’autre partie des Monges: le petit village d’Esparron-la-Bâtie au loin, et plus près le hameau de Beaudinard, au pied de la crête rouge de Maladrech, de l’autre côté de laquelle se situe le lac d’Esparron (que nous n’apercevrons pas).

Nous continuons cette belle crête de la montagne de la Sapie jusqu’au col du même nom où les préparatifs pour l’estive se précisent.

La descente sera longue mais agréable sur un joli sentier et dans les arbres et l’ombre bienvenue !…

La descente sera longue mais agréable sur un joli sentier et dans les arbres et l’ombre bienvenue !…

Nous retrouvons la piste et une fontaine-douche irrésistible !!…

Irrésistible aussi le bain de pieds à la rivière retrouvée à la passerelle !… Nous voici aux véhicules, heureux de repartir vers le gîte des Monges… Sans négliger une petite halte boissons et douceurs au fourgon…
Après un bel accueil et une parfaite installation, et une bonne douche !…nous nous retrouvons pour un excellent repas avec des produits locaux.
Une bonne nuit et un bon petit-déjeuner après, nous remercions et saluons nos hôtes pour repartir vers St Géniez pour la troisième rando du séjour.

Le Trainon depuis St Géniez

12km – Dén. 700m – 6h30 – Diff. 2

Nous retrouvons le parking du village de St Géniez d’où nous démarrons la randonnée. Nous nous engageons d’abord sur la petite route, puis sur la piste qui mène au pas de l’Échelle.


Nous bifurquons à l’est sur le sentier qui grimpe en ligne droite, puis se radoucit jusqu’à atteindre le chemin de Clamoussier. La vue commence à prendre de l’ampleur. La chaleur aussi !…

Nous suivons le chemin de Clamoussier en dépassant une première aire de décollage de parapentes, jusqu’à la ferme des Rayes que nous laisserons pour prendre un sentier ascensionnel jusqu’à la Crête du Trainon, toujours tparmi les fleurs et la senteur des genêts.
Une deuxième aire de décollage de parapentes se dévoile au cours de cette portion d’itinéraire.
De vastes pâturages se déplient au rythme du panorama…

Nous arrivons tôt au sommet…les gambades exploratrices sur la crête sont de mise !… La vue y est belle !…la Montagne de Jouère est à en face de nous direction Nord-est, nous aurions pu la rejoindre en continuant la crête après le Col de la Sapie, la veille… mais c’est une autre histoire !… Un petit air et un petit voile dans le ciel nous protègent de la chaleur et nous permettent d’apprécier notre repas et ce moment de quiétude au milieu de cette nature si belle !…

Toute l’équipe est partante pour effectuer la boucle par la belle Forêt Domaniale du Sasse, et les ruines d’Eygrières…
Nous retrouvons les sains plaisirs enfantins de descendre la pente dans ces herbes sauvages !… jusqu’à la sente qui nous ramène à la forêt d’abord étonnamment très dense et sombre, puis à mesure, avec de magnifiques clairières.

Nous atteignons les ruines rouges d’Eygrières, puis la longue piste nous ramène au Pas de l’Échelle.
Arrivés au village, nous ne manquons pas de partager un bon rafraîchissement à la terrasse du Dromon, occasion de remercier encore nos hôtes de l’avant-veille, et de clôturer ce séjour dans la joie et le partage.

Merci à vous toutes et tous pour votre bonne humeur, votre enthousiasme, votre convivialité, qui font que ces moments soient inoubliables.
À bientôt !…


Annie

Les randonnées prévues SEMAINE DU 30 JUIN AU 6 JUILLET 2025 *** MARDI 01/07 randonnée proposée par Chantal S. LIBOUZE - SERRE LAGUENIA - CHAFFAUD - appel ou SMS la veille à Chantal S. au 06 31 03 58 64 *** JEUDI 26/06 randonnée proposée par Yolande S. et Christian R. DE RABOU A LA CHAPELLE DE LA CROTTE - appel ou SMS la veille à Christian R. au 06 95 27 74 89 *** Séjour randonnées proposée par Annie E. CERVIERES les 8, 9, 10/07 2 places à saisir, contacter Annie E. au 06 22 98 51 66 *** Bonnes randonnées, Corinne L.Nouvelle classification