6h – 10 km – Dén. cumul: 1200m – Diff. 3
4h – 8km – Dén. cumul: 600m – Diff. 2

Nous voici 10 personnes parties de Gap ce Dimanche 11 Mai 2025, pour une rando commune. Arrivés au parking des Hauts-Gicons le soleil et le paysage grandiose nous accueillent.



Nous démarrons tranquillement la randonnée sur la piste. Et nous nous séparons en deux groupes au croisement des chemins:

Nous continuons vers le col de l’Aup où non faisons une petite pause afin de profiter de la vue et reprendre de l’ énergie avant la grimpette. De partout les fleurs s’installent dans leur tendre écrin de verdure !…






Nous démarrons tranquillement la randonnée sur la piste. Et nous nous séparons en deux groupes au croisement des chemins: 6 personnes commencent avec moi l’ascension vers la cabane de l’ Aup où nous croiserons un groupe de jeunes venant découvrir la région en itinérance. Et 2 personnes iront avec Christian découvrir différemment les lieux jusqu’à l’ autre côté du col de l’ Aup… et le ressaut de la Roche…








Nous arrivons sur une crête rocheuse que nous contournerons. Fini la récréation !…
La ténacité et les efforts de chacun sont récompensés par cette vue inoubliable et époustouflante !…







…Vue sur tout le Champsaur, les Écrins, le Valgaudemar, l’Isère d’un côté et le magnifique Dévoluy de l’autre : l’ Obiou, le Grand Ferrand, le Plateau de Bure, Faraud, le Gicon… La cabane de l’ Aup semble bien petite et bien bas là-bas en bas !…


Nous apercevons l’autre groupe qui a rejoint la crête rocheuse où nous étions précédemment… Et quelques chamois dans les névés alentours…










Nous aurions bien aimé profiter de ce bel endroit si sauvage et envoûtant, mais la météo nous limitant l’ampleur de la journée, il nous fallait redescendre avec vigilance dans le vallon et rejoindre la Cabane de l’ Aup où nous attendaient « au chaud » les personnes du deuxième groupe !…

Le spectacle continuait au fil de la descente: le rideau se déployant au fond du Dévoluy, pas rouge !… mais « brumisant »… Les sommets se sont emmitouflés d’une ouate humide, et les tons bleus verts se sont noyés dans les gris…
Arrivés aux voitures, épargnés et heureux, nous avons partagé encore un petit moment agréable autour de la table panoramique des Hauts-Gicons avant de regagner Gap.
Merci à vous Toutes et Tous !… Bravo et à bientôt pour d’autres aventures et découvertes !…
Annie Espitallier