Sur la liste des villages perchés des Alpes de Haute-Provence, nous avons choisi celui de Montfort (près de Château-Arnoux-St Auban), 300 habitants, qui domine la vallée de la Durance.
Nous sommes 9 randonneuses (le féminin remportait sur le masculin).
Du cimetière, nous marchons sur une petite route sur laquelle nous traversons l’autoroute A84.

Nous progressons tranquillement (balisage GR) en passant par « La Belle Etoile » en suivant la voie Domitia (grande route romaine) et en ayant comme objectif d’atteindre le site de la chapelle St Donat.

Sur le sentier nous nous arrêtons au lieu dit » le Trou de l’Ermite » : au 6e siècle, St Donat se retire dans ce trou dans lequel il vit et meurt en ermite.

Arrivées à la chapelle…


midi sonne dans nos estomacs. Cette chapelle a été édifiée au 12e siècle en hommage à cet ermite.



Après cette pause bien méritée, nous empruntons une portion de bitume un peu fréquentée par des poids lourds sortant d’une carrière (attention danger) puis nous remontons un joli sentier ombragé (balisé VTT) qui nous ramène par le sous-bois au pied du village de Montfort.



La visite s’impose après un courte mais raide montée. Photos au point le plus haut et déambulation dans les ruelles en escaliers.




En face, joli point de vue sur la vallée de Durance et les Pénitents des Mées.


Très belle randonnée qui alterne forêts aux allures de Provence, champs d’oliviers et chemin classique avec des portions bitumées.
Nous avons profité tout au long du parcours de nombreuses variétés de fleurs immortalisées par les botanistes du groupe.






Bilan : 5 h de marche, 14 km et 400 m de dénivelé.