Le 01 avril 2025
Ce jour, nous partons de Thèze et avons pour but d’atteindre le château de Sigoyer Malpoil.

Le cheminement se fait sans difficulté sur un sol varié. Parfois sur les cailloux, parfois sur les marnes, nous traversons une forêt de chênes et de pins, le sol recouvert de thym déjà très parfumé. Au pied du village , nous longeons de grandes parcelles cultivées . Nous contournons Sigoyer pour découvrir la partie récente du château, propriété privée.

Ce château médiéval fait partie du réseau de bâtis fortifiés surveillant et protégeant le val de Durance entre Sisteron et Tallard. Borne interactive dans le village pour découvrir les anecdotes sur ce château.
Les origines de sa construction sont obscures, mais c’est à partir du XIe siècle que la majeure partie des châteaux de ce type apparaissent dans la région.
Il s’agit d’un édifice militaire qui se compose d’éléments défensifs imposants et permettant de résister à un siège de longue durée, comme en témoigne l’importance de la citerne.

Nous trouvons une aire de pique-nique ensoleillée. Puis nous prenons le chemin du retour qui forme une boucle.

Surprise! Un gué !


Encore 500m de route, et après 9km de marche, 290m de dénivelé, les 16 randonneurs rejoignent leur voiture. Une belle journée au soleil!
