Dénivelé 600m, Distance 8km, Durée 5 heures

La météo sans être excellente n’a pas empêché 10 randonneurs de tenter l’ascension du jour : le Col de la Gardette avec ou sans raquette mais avec des crampons
Au moment de quitter le parking, nous décidons à l’unanimité de laisser les raquettes à neige dans le coffre des voitures. Pas la peine de se charger inutilement
Il nous faut une petite heure pour arriver à la neige. Les crampons sont chaussés. La trace est bonne, la température agréable, la progression est régulière.

Parfois, la neige cède, pas à chaque pas, mais relever son pied nécessite alors, un effort supplémentaire. Plus nous montons et plus nos pas s’enfoncent. A la cote 2000m, à une heure sous le col, nous décidons d’arrêter l’ascension et de redescendre pique niquer au sec sous un sapin. Certains oseront une trace directe, pendant que d’autres suivront sagement la trace de la montée.



Sur le chemin du retour, à l’initiative de Yolande, nous avons admiré, avec une loupe, la structure interne d’une fleur de crocus. Un régal pour les yeux.

Texte : Christian, Photos : Yvonne et Jean Luc