
Au départ de Pont du Fossé : 6,150 km pour 330 m de dénivelé
Renseignements pris, les conditions pour aller au Saut du Laïre comme prévu, n’étaient pas encourageantes au niveau de la sécurité, même écho du côté de Chaillol ! J’ai donc attendu l’arrivée des participants à Pont du fossé pour proposer : soit côté Canal de Pont vers Costebelle ou Les Richards par la Beaumette ? C’est cette dernière version « au soleil » qui fait l’unanimité. Nous partîmes donc à 9 : Patrick et Roselyne, Serge et Marie, Elisabeth, Jacqueline, Gérard et moi-même, et sans renfort ni perte, revînmes à 9, pour une rando classique qui devint « surprise » et « aventure ». Arrivés à la cabane de la Beaumette sans encombre nous y prenons un « en-cas » et au moment de repartir vers Les Richards certains n’étant pas enchantés par la perspective d’augmenter un dénivelé de « mardi », je propose de plutôt regagner St Nicolas, le souci étant que je n’ai jamais fait ce parcours ! Je vois d’où il part, je sais où il arrive, mais ignore totalement sa trajectoire … rassurés par la trace sur le téléphone de Gérard, nous nous y engageons ; avec pour plan B un retour sur nos pas en cas de soucis …


Très vite la réalité nous donne raison d’avoir tenté cette diversion : deux traversée de torrents sur de belles passerelles sous des cascades magnifiques ! Le tracé balisé « Cure de St Nicolas » devient « Tour de Frustel » peu importe ça ramène vers Pont du Fossé ! Nous parvenons à une bifurcation au bord d’un grand champ : au soleil, vue dégagée sur la vallée : lieu idéal pour le pique nique que nous partageons dans la joie et la bonne humeur. Là deux options s’offrent à nous : continuer sur la gauche pour rejoindre St Nicolas ou bien descendre par la droite directement sur Le Rival et Prégentil, c’est celle que nous choisissons !
Arrivés à 14h 15 au parking, pour 7 d’entre nous, on termine la rando par le circuit « Grand Format » de la base du Châtelard pour admirer les trois exposition de grandes photo qui s’échelonnent sur le parcours.



Pour cette rando « aventure » nous avons fait 6,150 km avec 330 m de dénivelé, en un temps de marche de 3h 20 + 1h 30 pour le « Grand Format » – ce sont bien les prescriptions d’un mardi – ! à la satisfaction générale, tout fiers d’avoir fait une « découverte » !!!
Bonne journée et à bientôt.
Texte : Chantal Sicard
Photos : Roseline Dolé