Jeudi 14 novembre 2024
Rando douce D+ 200m distance 8km, 8 participants Rando Sentier de l’Administration D+ 550m distance 12 km, Participants : 12 Profil et carte à la fin du compte rendu
Après un regroupement sous le SOLEIL GAPENCAIS, en route pour la Motte en CHAMPSAUR …
En gagnant le Col Bayard 1250m , un des principaux points de franchissement de la ligne de partage des eaux entre la Durance et l’Isère,le constat est bien là : la barre de nuages enveloppe le Champsaur ! Cèdera, cèdera pas, telle est la question…
Persévérants, nous gagnons notre lieu de rendez-vous. Le contact aux premiers froids est bien là. Mais qu’importe…
Passée la bergère Nathalie, son troupeau de moutons et ses joyeuses sonnailles, nous empruntons le chemin du GR qui mène au Vieux Chaillol. Un peu plus loin, le groupe ayant croisé Jérémy, le compagnon de celle-ci se scinde en deux en se donnant rendez-vous au lac de Roaffan pour le pique-nique.
L’aventure commence : jamais le lac de Roaffan n’aura été aussi loin… Nous empruntons tout d’abord une piste forestière bien boueuse pour poursuivre ensuite, le temps d’une rapide pause achevée, par le Sentier de l’Administration.
Un pas de plus vers l’hiver : la chaleur des couleurs automnales laisse place au froid de la première neige de ces derniers jours. Nous prenons de l’altitude et la magie de la saison qui s’annonce vient à notre rencontre sans aucune difficulté pour opérer. Un petit peu plus haut, la nature enveloppée de givre blanc nous rappelle que novembre est déjà bien entamé.
Peu importe : nous évoluons peu à peu dans ce paysage hivernal de retour. Il ne fait pas chaud mais le paysage saisi par le froid est de toute beauté ; le givre emprisonne les arbres, les brins d’herbe, les dernières feuilles et cynorrhodons dont le rouge tranche avec le blanc environnant.
Près d’une cascade qui chante encore, une touffe de rhododendrons nous convie à repasser à la belle saison…
Mais qu’il est loin le lac…
Finalement, nous atteignons le point culminant du jour : 1509m
De là, nous entamons une lente descente acrobatique sous le regard bienveillant et l’aide parfois de notre animateur pour atteindre le Lac de Roaffan où les participants à l’autre randonnée nous ont patiemment mais froidement attendus.
Point de pêche cette fois-ci, point de partie de pétanque ; un pique-nique rapidement avalé, nous dévalons vers notre point de départ…
En chemin, nous apprendrons que l’appellation Aubessagne est issue de la fusion de Chauffayer, Les Costes et Saint Eusèbe en Champsaur depuis le 1er janvier 2018.
Encore un petit goûter partagé, pour combattre la rigueur hivernale et nous voilà de retour aux voitures.
Des souvenirs, nous n’en manquerons pas de cette journée où le calme givré annonce l’arrivée de la saison froide !
Texte Christiane D.