5 km – 6h – déniv 900 m (1000 m cumul) – Difficile (quelques passages sur crête effilée)
Nous voici 3 personnes au départ (des désistements de dernière minute…). Une belle journée s’annonce avec une belle luminosité et une vue qui nous permet de voir les sommets déjà saupoudrés de sucre glace les plus lointains.
Nous laissons un véhicule au parking du virage et continuons jusqu’au parking situé juste après le lac de Peyssier. Nous commençons la montée sur cette piste caillouteuse que nous quittons ensuite pour un sentier en surplomb bien plus agréable. Le panorama commence à se déployer pour nous ravir… La Crète atteinte, nous faisant une pause contemplative: la vue bascule sur Rabou et le pied du Pic de Bure.
Nous commençons tranquillement à la suivre, sur un sentier bien tracé, puis après un passage plus délicat, nous arrivons au Pic des Roux.
La descente nous ramène au col des Roux ou où nous retrouvons les Cabrettes et la Fortube, cabane des bûcherons-cablistes, reconstruite par un amoureux du patrimoine local.
L’imposant Pic de Bure nous parraine tout au long de la crête que nous continuons à suivre jusqu’à retrouver les trois majestueux cairns de la cime de la Clappe.
Le le panorama se déploie entre le contrefort du Dévoluy et Céüse en face, à l’ ouest le Veynois jusqu’au Durbonas, le Mont Ventoux au loin au Sud et le champsaur et les écrins en fond d’écran à l’Est… Jusqu’aux sommets du Queyras… Une belle terrasse pour notre casse-croûte…
Nous reprenons le cours de la rando et celui de la crête qui redescend jusqu’au col de Garcinel. Nous rejoignons la piste qui nous ramène au col de Vente-Cul. Il nous faut remonter un peu jusqu’à la tête du même nom pour ensuite redescendre jusqu’à la piste qui nous ramène à la première voiture.
C’est une très belle rando par sa crête et son panorama continu, exposé au soleil tout le long du parcours qu’on aime refaire.
Merci aux participants et à bientôt !…
Texte et photos : Annie