Sortie : mardi 17 septembre 2024 Halte là : frontière départementale ! Boucle de l’Infernet, bassin de la Souloise et de ses affluents.
10 participants dont un homme bien courageux pour 9 filles de 63 à 90 ans ! Distance : 5 km Dénivelé : 115 m Point Haut : 917m
Difficulté : Que du plaisir ! Randonnée douce qui porte bien son nom.
Ce mardi matin, bien ensoleillé au départ de Gap, les randonneurs se sont donnés rendez-vous pour un retour aux souvenirs pour certains ou une belle découverte pour d’autres !
Direction sans tarder vers le Dévoluy. A l’approche du col du Festre, les nuages ne se font pas attendre. Passée Mère Église perchée sur son promontoire, nous arrivons au parking des Gillardes ( les sources des Gillardes sont la deuxième résurgence de France à la frontière du Dévoluy et de l’Isère ) en direction de Monestier d’Ambel, précision géographique oblige.
Nous nous mettons en route tranquillement et suivons un sentier bien balisé vers le Nord.
L’ambiance est automnale sous un voile nuageux gris et relativement épais. Mais rien n’altère le moral des troupes et sur notre passage, les dernières épilobes se dressent fièrement.
Rapidement, nous atteignons les résurgences : définition : en hydrographie et hydrologie : réapparition à l’air libre, après un parcours souterrain, d’un écoulement d’eaux de surface qui avait disparu en amont dans une pente. Première belle découverte du jour. L’eau jaillit en cascades pour le plaisir des yeux dans une vive mélodie.
Nous nous élevons ensuite de quelques lacets en restant sur la rive gauche de la Souloise après un aller/ retour sur une passerelle, photos obligent !
Puis nous arrivons à l’heure de la pause goûter sur un large chemin en direction du Canyon atteint après quelques marches aménagées ! Quel spectacle…l’eau court dans des marmites tourbillonnantes.
Arrive maintenant l’heure du pique-nique : partage et convivialité sont au programme comme de bien entendu… au bord de la rivière que l’on traverse alors grâce à une passerelle au dessus de magnifiques piscines naturelles qui invitent à la baignade à moins que ce ne soit déjà fait auparavant…
Le chemin remonte alors rive droite. Des rochers recouverts de mousse nous font imaginer avoir gagné la forêt de Brocéliande en Bretagne. Les différentes espèces d’arbres se mélangent les unes aux autres avec harmonie dans les formes et les couleurs et au sol des fougères variées se développent pour le plus grand plaisir des yeux émerveillés ! La palette de vert se décline dans nombre de nuances. Nous regagnons finalement le point de départ où le soleil a décidé de nous rejoindre au pied de l’imposante barre rocheuse du Grand Brechon et Petit Brechon qui ravit les amateurs d’escalade aux heures les plus chaudes de l’été.
Derniers échanges avant le retour vers Gap où l’orage va certainement s’inviter après cette belle journée.
A refaire pourquoi pas sous le ciel bleu !
Texte et photo Christiane D.