Nous Voici 3 personnes au départ d’Archinard, prêts à découvrir cette Grande Autane . Une attention constante sur 13km, une dénivelée de 1250m, et durant 8h de marche.
Au départ, la lune est encore accrochée au sommet de la Grande Autane… L’ approche commence dans un vallon sauvage où le torrent d’ Archinard s’accommode des rochers envahissants, formant parfois des cuvettes et petites cascades accueillantes, et parfois disparaissant complètement sous leur lit…
Nous évoluons à l’ombre presque jusqu’au col de Rouannette. Ici la crête découpée se dévoile jusqu’au sommet, ainsi qu’un panorama déjà très riche : La Petite Autane, l’Aiguille et l’Arche d’Ancelle, le Piolit… Au loin le Gapençais, Céüse, le Dévoluy…
Un pied vigilant est nécessaire, mais la patience et la ténacité nous apportent la joie de compléter le panorama :
Un 360° époustouflant : la Meije, la Barre des Écrins, Ailefroide, l’ Olan… La Diablée, le Mourre Froid… Orcieres… Champoléon…
Un moment magique partagé…
Un repas et un repos bien mérités !…
Puis il nous faut repartir !… Et redoubler d’attention à la descente délicate… Nous retrouvons le col de Rouannette. Nous croisons un troupeau avec ses gardiens à quatre pattes… Qui font leur travail sérieusement… mais sans agressivité.
Nous repassons dans ce beau vallon d’Archinard en résistant à l’appel de ces fraîches marmites… jusqu’au hameau ou des douceurs bienveillantes et rafraîchissantes nous attendent.
Merci à Roselyne et à Françoise !…, et à Patrick pour nous avoir coachés sur ce bel itinéraire !…
Texte et Photos d’Annie