jeudi 1er août, de la vallée du Dévoluy, huit randonneurs se sont donnés pour chalenge de monter les 1000m de la Brèche de Faraut, dont une grande partie est en hors sentier
Il est 7 heures, quand ils quittent le Collet (hameau de St Etienne en Dévoluy). La Brèche semble à portée de main. Dés les premiers pas, les mollets se tendent tant la route forestière est raide.
La route forestière s’arrête au niveau d’un poste d’observation. Il nous faut tracer à travers bois…. « C’est en marchant que l’on fait son chemin »
En guise de chemin, il va falloir tracer dans un terrain rocailleux, parsemé de touffes d’herbe. Elles nous permettent de progresser comme sur des marches d’un escalier infini.
Heureusement, la montée se fait à l’ombre de la falaise. A mi parcours nous rejoignons Gérard qui était parti un bonne heure avant nous. Il est temps de faire une pause.
Le pied de la parois est percé de nombreuses grottes
Nous profitons de la fraicheur d’une grotte pour une deuxième halte. Encore une « dernière longueur » et ce sera La brèche. Nous aurons rejoint le soleil, la vue sur le Champsaur, le Valgaudemar et bien au delà.
Un peu plus tard, Gérard arrive et fête ses 80 ans
Reste la descente, certains s’en inquiètent. Les chaussures sont relacées.
La réalité de la pente s’avère plus sympathique que ce que les imaginations avaient construit. Peu à peu naît le plaisir de glisser sur les cailloux de l’éboulis et la pente défile avec légèreté.
La BRECHE DE FARAUT : 1200m de dénivelé pour 7km de distance. Nous avons mis un peu moins de 4 heures pour monter, à l’ombre jusqu’en haut et un peu plus de 2 heures pour descendre.