Enfin !!!
Après moultes tentatives, nous sommes fin prêts pour faire la connaissance de notre Arlésienne. Quelques doutes au départ car quelques gouttes, mais nous y croyons et persévérons : 14 participants qui ont fait fi des prévisions météo.
Le grand sage a dit : « Qui trop regarde la météo, jamais ne prend son sac à dos ».
Le départ se fait du parking dans le Bois Rond au pied du téléphérique de l’IRAM, en suivant les indications du Trail N°5 que nous ne quitterons pas tout au long de notre randonnée.
Nous progressons sur un sentier bien tracé sous un ciel très changeant mais avec un plafond assez bas qui nous prive de la grandiosité du site. Nous passons près d’une bergerie et atteignons la cabane du Vallon d’Ane.
A cet endroit, le groupe se scinde en deux : un qui continuera en prenant une option neige et l’autre un contournement. L’objectif est de se retrouver pour le pique-nique, chacun ayant fait soit une boucle complète soit un parcours avec une partie aller-retour.
Le sentier « première option » nous fait avancer au fond du vallon d’Ane avant d’entreprendre une montée avec des passages de neige et de rochers avant de basculer dans le Vallon Froid.
Hélas !!! Nous n’allons pas au »Pas du Follet » pour deux raisons (trop de neige et pas assez de visibilité pour profiter du site).
Nous retrouvons l’autre groupe pour LE PIQUE-NIQUE de midi et descendons ensemble à nos véhicules en suivant toujours « Trail n°5 ».
600 m de dénivelée – 5 heures avec pause – 8 km
Avant de revenir à Gap, nous faisons halte près de la stèle rappelant la tragédie du 1er juillet 1999.