Une rando douce, vraiment douce entre routes forestières, chemins agricoles et sente le long du canal du Noyer, si différent du canal de la Moselle de mon enfance avec son chemin de halage…
Des prés verts aux herbes hautes après les nombreuses pluies des dernières semaines, avec quelques fleurs. Le tout, dominé par la montagne de Faraud encore enneigée. Au loin les cols de Chétive et de Rabou. Un vent frais nous accompagne.
Arrive le chemin de l’ancien canal, laissé à l’abandon, que nous suivons longuement sous les houppiers des résineux et des feuillus. Quelques ouvrages d’art se laissent admirer, les oiseaux chantent, une sonnaille tinte…
Un troupeau, des vaches ? des moutons? pour satisfaire notre curiosité nous devons traverser à gué le torrent, sous le regard bienveillant du pont canal écroulé!
Un troupeau de génisses et son taureau. Où sont les belles clarines « Obertino » de Labergement Ste Marie ? Au loin la nostalgie.. Il Nous fait faire attention aux bouses !
Au moment de rejoindre la route forestière, surprise… les fleurs de muguet tant attendues sont là. Nous admirons, nous nous émerveillons et…comme il se doit, faisons des bouquets.
Après le repas nous descendons jusqu’au torrent de la Pouilla qui descend en cascades de la montagne de Faraud. Puis retour tranquille aux voitures à travers sous-bois et routes forestières.
Texte : Chantal H. Photos Christiane D. Patrick D. et Christian R.